Bonjour,
Citation :
Est-ce vraiment prêt ? Vous n'avez pas les moyens de le rembourser avant 30 ans... donc sans doute pas avant la succession.
Je les aurai, mais uniquement pour un remboursement en une fois, dans une période située entre 20 et 30 ans.
Citation :
Ines j'ai quelques curiosités. Vos deux frères ou soeurs sont-ils informés et même plutôt d'accord avec la perspective que votre père vous aide particulièrement (à leur détriment ?) par un prêt familial à 0% pour votre projet immobilier ? Qu'envisagez-vous a priori qu'il se passe si votre père décède avant que vous l'ayez remboursé ? Votre père a-t-il un patrimoine* suffisamment confortable pour qu'à son décès l'aide qu'il vous aura accordée ne compromette pas leur part de succession ?
Ils sont informés et d’accord. Ce n’est pas à leur détriment, le patrimoine étant suffisant pour couvrir nos parts de succession indépendamment de ce prêt.
Citation :
PS : pourquoi évoquez-vous avoir bénéficié par le passé d'abattements et à quelles occasions ? Le délai des 15 ans est passé ?
Nous sommes toujours dans le délai de renouvellement des deux abattements évoqués. (utilisés il y a 2 et 5 ans respectivement)
Ma crainte concerne une requalification éventuelle avant la date de remboursement in fine, dans 20 - 25 - 30 ans?. Comme mon père a 70 ans, l’administration fiscale pourrait considérer cela irréaliste. Un remboursement à ses 95 ans ne me paraît pourtant pas "irréaliste", et je serai en capacité de rembourser mes frères et sœurs (et moi par extension) si malheureusement il devait partir avant. Le facteur du 0% m'inquiète également. Il n'y aurait aucun remboursement pendant ces 20 prochaines années à minima.
Je vous remercie pour vos réponses!
Bien cordialement,