OK, pour les biens meubles pas de problème je reconnaîtrai qu'ils sont à elle si elle les a achetés avec son héritage.
Ce qui m'importe c'est de bien être sûr de ne pas être indirectement redevable de ses dépenses par le mécanisme des récompenses.
En conclusion avec la méthode du compte bancaire à son nom sans possibilité d'accès de ma part:
- Ses dépenses courantes: elle les gère comme elle veut mais elle ne pourra pas demander de récompense à partir du moment où elles sont faites à partir de son propre compte bancaire.
- Ses achats de biens meubles: comme ils sont achetés à partir de son propre compte ils sont à elle. Comme ils sont à elle elle ne pourra pas demander de récompense puis qu'elle les a déjà.
- Ses achats immobiliers sont a elle donc je n'aurai pas de récompense à subir.
Comme je ne compte pas accepter qu'elle investisse son argent dans l'amélioration de notre maison, là non plus il n'y aura pas de récompense à payer.
Pour avoir l'esprit tranquille dois-je obtenir un écrit stipulant que l'héritage a été versé sur son propre compte bancaire ou bien les transferts opérés par le notaire ont-ils valeur de preuve ?
En ce qui concerne le changement de régime matrimonial je vois qu'il faut liquider le régime existant et en refaire un autre. Pour la liquidation du premier il faut l'autorisation des enfants. De plus je suppose qu'il faut payer une taxe de partage si d'aventure nous effectuerions un partage de certains biens comme les actifs financiers. Donc c'est compliqué et ça peut être coûteux, sans parler des risques de conflit.
Dommage, je n'ai pas porté attention à la problématique du contrat de mariage au début et c'est après coup qu'on se rend compte de l'erreur.
Je retiens la leçon pour une autre vie et je demanderai qu'on mette un post-it dans mon cercueil afin de ne pas oublier: toujours faire un contrat de séparation de biens avant le mariage