Refus de rester chez son père

> Famille

Posté le Le 09/11/2025 à 15:46
Voilà après un placement de mes enfants (que j’ai récupérer depuis) un de mes fils est lui partit chez son père . Pas de jugement au Juge des affaires familiales car il était en détention au moment du placement . Une fois sa sortit monsieur a récupérer la garde de cet enfant et dans la foulée j’ai moi même récupérer les autres .
Depuis nous faisons les vacances chez moi et le reste du temps chez son père . Mon fils mappel tout les jours pour revenir à la maison . En l’occurrence il y aurait juste l’école à informer et une autorisation de monsieur . Il est d’accord après en avoir discuter avec lui . Comment procéder sans passer par un tribunal ou autre ?
Je souhaiterai avoir mon fils à la maison et à l’école

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 09/11/2025 à 15:57
Bonjour,
Il n'y a pas de "procédé" autre que de saisir le JAF.
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/R15764
C'est possible sans avocat et c'est gratuit. Par contre le délai paut être un peu long.

Tout autre arrangement reste fragile et peut être rompu à tout moment. Mais vous pouvez vous en contenter si les 2 parents sont d'accord sur tout.

Posté le Le 09/11/2025 à 15:59
Justement je ne souhaite pas saisir le jaf pour le moment . Monsieur est conscient que la situation devient compliquer et qu’il est mieux pour les 2 que mon fils viennent temporairement à la maison . Mais il est inscrit à la cantine dans la ville où il habite chez son père comment l’inscrire à l’école de mon domicile ?

Posté le Le 09/11/2025 à 16:09
Vous pouvez vous entendre sans saisir le JAF sur tout ce que vous voulez, tant que vous faites confiance.
Mais en cas de litige, vous n'avez aucun recours juridique.
Sans jugement, les parents ont les mêmes droits et devoirs envers leurs enfants.

Changer d'école en cours d'année scolaire ? Est-ce bien raisonnable ?
Ce n'est pas la cantine le vrai problème... mais la continuité de l'enseignement.
Vos enfants ayant été placés, n'y a-t-il plus aucun suivi ?

Posté le Le 09/11/2025 à 16:33
Bonjour

N'y a t il pas eu un jugement à la fin du placement qui dit que vos enfants habitent chez vous ?
Ce serait bizarre qu'il n'y est pas de précision à ce sujet avec un père incarcéré .
Vous déclarez votre enfant à la caf?
Vous pouvez faire homologuer une convention parentale de façon conjointe ( vous décidez ou les enfants vivent, les droits de chacun et une éventuelle pension alimentaire)

Outre pour la sectorisation de l'école ( qui n'a pas forcément lieu d'être quand on rentre au lycée), c'est aussi important pour pouvoir faire des demandes de bourses, par exemple .

Posté le Le 09/11/2025 à 17:55
Il y a eu un jugement pour retour au domicile du père par le juge des enfants . Ensuite j’y suis passer aussi j’ai récupéré la garde des autres . Mais en aucun cas il n’y a eu u jugement au jaf qui désigne à l’un ou l’autre la garde de l’enfant .
Mon soucis est pour l’inscription à l’école comment procéder ?

Posté le Le 09/11/2025 à 18:04
Comme cela a été dit , il vaut mieux faire homologuer par le jaf, pour plein de raisons admnistratives comme l'école et la sectorisation , mais aussi pour les droits sociaux et bien définir les droits de chacun .

Selon le niveau de l'enfant , le père peut voir avec l'école ou est votre fils pour avoir le certificat de radiation et faire en parallèle les démarches auprès de l'inspection pour un changement d’établissement en cours d'année .
Là aussi suivant le niveau scolaire les démarches n sont pas les mêmes .
Et sans justificatif de changement de domicile de l'enfant cela risque de poser problème

Je ne sais pas à quelle distance vous vous situez, si vous êtes dans la même académie ou pas, ou le même secteur .
Attention selon le niveau cela se complique grandement ...

Attention : en aucun cas le changement d'établissement est lié au bénéfice de l'étude et de la restauration scolaire : ce n'est pas géré de la même façon .

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis