Bonjour.
Citation :
Cela veut-il dire que comme j'ai déjà hérité de mon père je ne peux pas renoncer à l'héritage de ma amère au profit de mes enfants ?
Il y a deux successions indépendantes. Ici, on parle de la succession de votre mère. Le 805 signifie que si vous renoncez à la succession de votre mère, vous n'avez jamais été héritier de votre mère, car la renonciation rétroagit au jour du décès.
Citation :
je souhaite renoncer au profit de mes enfants
On ne renonce pas "au profit de quelqu'un", on renonce tout court (dans le formulaire Cerfa de renonciation, on ne peut désigner personne pour hériter). Renoncer au profit de quelqu'un équivaut à accepter puis à faire donation de l'héritage.
Si on renonce, à qui échoit la succession est alors défini par le 805.
Si vous n'êtes pas fils unique de votre mère, vos enfants sont vos représentants (face à votre fratrie). Ils héritent donc à votre place.
Si vous êtes fils unique, vous n'avez pas de représentants, au sens juridique de la représentation. Mais vous n'avez pas non plus de cohéritiers, puisque vous êtes seul. La succession échoit donc au degré subséquent, donc à vos enfants (mais pas en tant que représentants).