Retrait droit parental

> Famille

Posté le Le 15/05/2022 à 09:47
Bonjour, ma conjointe est alcoolique et fume du cannabis. Elle commence à boire à 17 heures pile, vers les 19h30, quand on passe à table, elle se transforme, m'insulte, devient agressive envers moi et Nathan, notre fils de 14 ans. Il en souffre, (moi aussi)il va se réfugier sur l'ordinateur.
Peut-on retirer l'autorité parentale de ma compagnie ?
Et, quellles procédures effectuer ?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 15/05/2022 à 10:04
Bonjour,
Il faut commencer par un signalement de mineur en danger, puis saisir le JAF.

https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/enfant-danger-comment-signaler

Il y aura une enquête sociale... qui sera pénible pour tout le monde, mais ce n'est pas une raison pour hésiter si l'enfant souffre de la situation.

L'enfant sera éventuellement placé le temps de faire la lumière sur les dires des uns et des autres.

Posté le Le 15/05/2022 à 10:19
Bonjour

Vous ne pensez pas, qu'avant de vouloir retirer les droits de votre " conjointe" il faudrait penser à exercer vos devoirs qui sont de protéger l'enfant en lui offrant une autre alternative, en quittant celle ci, et en prenant un logement avec lui ?
Parce retirer les droits de celle ci ne sert absolument pas à le protéger de tout celà .

Posté le Le 15/05/2022 à 10:21
Bonjour,

Si l’intérêt de l’enfant le justifie, le juge aux affaires familiales peut retirer son autorité parentale au parent qui manque gravement à ses responsabilités. Mais c’est une solution extrême qui ne sera pas adoptée sur simple demande de l’autre parent. Vous pouvez saisir le JAF directement par courrier ou par l’intermédiaire d’un avocat.

Toutefois la solution adaptée à votre problème est moins juridique que thérapeutique. Il faudrait commencer par solliciter des aides. Vous pouvez vous adresser aux services sociaux ou à des organismes tels Alcool Info Service (https://www.alcool-info-service.fr/).

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis