Reversion retraite

> Famille

Posté le Le 17/12/2025 à 19:34
Bonjour

Je risque de décéder prochainement et je souhaite que ma femme
touche la réversion retraite

on est pacsé donc pour l'instant elle n'y a pas droit

si je me marie auras t'elle ce droit à la réversion même
si mariage très ressent

on parle aussi de plafond ?

ce plafond concerne t il le montant de sa retraite , est ce que si elle a une bonne retraite elle ne touchera pas de reversion
ou du montant de la réversion venant de ma part

esperant avoir été clair merci

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 17/12/2025 à 19:49
Bonjour,
Il y a un certain nombre de sites pour vous renseigner.
Notamment celui-ci :
https://www.info-retraite.fr/portail-info/sites/PortailInformationnel/home/mes-droits-a-la-retraite/ma-vie-personnelle-1/famille/pension-de-reversion-1.html

Posté le Le 17/12/2025 à 20:13
j ai vu mais pas clair

rien vu sur votre site
dons si quelqun peut repondre merci

Posté le Le 17/12/2025 à 20:18
C'est quelle caisse de retraite ?

Posté le Le 17/12/2025 à 20:20
je ne sais pas mais pa de rapport a mes questions

Posté le Le 17/12/2025 à 20:30
Les règles concernant la pension de réversion sont différentes selon la caisse de retraite à laquelle VOUS avez cotisé.
Vous devez bien savoir si vous avez cotisé dans le secteur privé ou public ?
Ce site sera peut être plus simple à comprendre :

=> pour un salarié du privé :
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F13104

=> pour un fonctionnaire :
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F21819

Il y a des conditions précises pour pouvoir bénéficier de la réversion.

Posté le Le 17/12/2025 à 20:35
Bonsoir Plafaye

Il faudrait quand même préciser si votre carrière s'est faite dans le public où le privé, pour que nos intervenants, qui sont des amateurs bénévoles puissent vous répondre sans devoir en écrire des pages.

Merci

Posté le Le 17/12/2025 à 21:31
secteur privé
et 2 ans mairie

par contre la question est
ce plafonnement depend t il du niveau de la retraite de ma femme ou de la mienne ?
est ce que si elle a une bonne retraite elle n'aura pas ma reversion retraite ?

et la date du mariage

Posté le Le 17/12/2025 à 21:37
Pour les fonctionnaires :
Votre mariage a duré au moins 4 ans
Votre mariage a été célébré au moins 2 ans avant la mise à la retraite du défunt

=> laissez tomber

Pour le privé :
Condition d'âge
Vous devez être âgé d'au moins 55 ans.

Condition de ressources
Vos ressources annuelles brutes doivent être inférieures aux montants suivants :
24 710,40 € si vous vivez seul

Voyez avec le simulateur si les montants sont intéressants.

Posté le Le 17/12/2025 à 22:22
pour eviter d'avoir encore 10 pages

repondez aux questions sinon je vais la reposer 100 fois

je ne vis pas seul si je suis marié ? comprends pas la réponse

on parle de plafond

concerne t il la retraite de ma femme ou la reversion
je ne peux pas etre plus clair est ce que ma femme n'aura pas de reversion retraite si elle a une bonne retraite ou le calcul de reversion sera plafonée par rapport à la mienne

Posté le Le 18/12/2025 à 08:39
Citation :
je ne vis pas seul si je suis marié ? comprends pas la réponse

N'avez-vous pas compris que les phrases en italiques dans le message de yapasdequoi (posté le 17/12/2025 à 21:37) sont des extraits des sites mentionnés avant (19:49 et 20:30) ?

Et n'avez-vous pas compris que ces sites s'adressent à un veuf ou à une veuve pour les aider à comprendre leur éligibilité ou non à une pension de réversion ?
Et que "vous" (et "votre" et "vos") dans ces extraits, ce n'est donc pas plafaye ?

Le "si vous êtes seul" vient du fait qu'une veuve peut refaire sa vie et ne plus être seule, ce qui fait varier le plafond de ressources pour l'éligibilité, si j'ai bien compris.

Posté le Le 18/12/2025 à 08:45
Je reformule :

Pour le privé :
Condition d'âge
LA VEUVE DE PLAFAYE doit être âgée d'au moins 55 ans.

Condition de ressources
Les ressources annuelles brutes de LA VEUVE DE PLAFAYE doivent être inférieures aux montants suivants :
24 710,40 € si LA VEUVE DE PLAFAYE vit seule

Posté le Le 18/12/2025 à 09:08
bonjour,
il n'y a pas de condition de ressource pour la pension de reversion du régime complémentaire.

voir ces 2 liens, reversions retraite sécurité sociale et retraite complémentaire:

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F13104

https://www.agirc-arrco.fr/particuliers/ma-retraite/demander-ma-retraite/la-pension-de-reversion/

il peut exister une condition de durée minimale du mariage pour bénéficier de la pension de reversion.

salutations

Posté le Le 18/12/2025 à 13:28
bonjour

j'ai pas la réponse

je recommence

on est pacsé , si je meurs ma femme sera donc seule

si je me marie auras t'elle droit à une reversion retraite
secteur privé
oui ou non

elle va toucher une retraite

je n'ai pas compris pour le plafond

si c'est un plafand par rapport à la reversion ?
si c'est un plafond par rapport à sa retraite ce qui sous entend que si elle a une bonne retraite , elle n'aura pas droit à la reversion

esperant avoir été clair , apres je ne peux plus rien faire

Posté le Le 18/12/2025 à 13:33
Si vous ne lisez pas les réponses, on ne peut rien faire de plus pour vous.
Consultez votre caisse de retraite ou bien une assistante sociale.

Posté le Le 18/12/2025 à 13:44
donc le plafond c'est par rapport à sa retraite
comme elle a 3000 euros de retraite par mois elle ne pourra pas pretendre à une reversion
peut etre la complementaire
donc inutile de se marier

Posté le Le 18/12/2025 à 13:49
il faut lire les réponses et les liens donnés (avec simulateurs) car vous êtes le seul à connaitre votre situation exacte.

exemple: il existe un plafond de ressources pour la retraite de la sécurité sociale qui n'existe pas la retraite complémentaire.

les réponses que vous cherchez dépendent de vos caisses de retraites à qui vous pouvez poser vos questions.

Posté le Le 18/12/2025 à 13:55
Il n'y a pas de réponse binaire oui/non.
Cela dépend du dossier complet, de votre situation, et de celle de l'autre personne qui demande à bénéficier de la réversion.

Il n'y a pas d'autre solution que de lire en détail les liens fournis, mais qui ne concernent que l'assurance retraite de la sécurité sociale.
Il faut donc aussi trouver les règles correspondant aux autres régimes complémentaires auxquels vous avez pu cotiser (et utiliser le simulateur d'un des liens).

Citation :
si je meurs ma femme sera donc seule

Une veuve peut se remettre en couple, c'est pour cela que le plafond de ressources dépend du fait de vivre seul ou pas.

Posté le Le 18/12/2025 à 16:03
il y a mon fils est ce queca change quelque chose

Posté le Le 18/12/2025 à 16:17
Vous avez le lien pour le simulateur.

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]

pub devis