Séjours de rupture et suivis obligatoire ?
> Famille
Posté le Le 30/01/2025 à 09:21
La journée on doit sortir, on ne peut pas rester a dormir dans nos chambres donc j’allais souvent au lycée car c’était mieux que de rester dehors. Et je n’avais pas les moyens de rentrer. Et ceux de l’Ase ne voulaient pas que je parte ils ont bloqué mon argent pour ne pas que je puisse partir facilement, et même avec leur argent c’est pas assez pour le TGV …
Et ce jours là je n’étais pas aller au lycée pour aller en cours mais juste pour rendre les affaires et démissionner. Ils n’ont pas voulu me laisser rentrer donc mon frère est intervenu pour leur dire qu’on ne voulait pas rentrer mais juste se désinscrire. Le CPE est sorti et il nous a insulté alors mon frère a critiqué l’occident et l’éducation occidentale et a pris leurs manuels pour leur rendre et a détruit le reste. Le CPE n’a pas voulu prendre ma démission et il a menacé d’appeler la police et on est parti.
Alors ils ont ont prévenu l’ase et ma mère qui a porté plainte pour kidnapping et pour les propos qu’il tient.

Posté le Le 30/01/2025 à 10:03
Quel argent ? Vous travaillez ?
Qui paie pour vos repas ? Vos affaires ?
Vous vous plaignez de ne pas pouvoir passer la journée à rien faire dans votre chambre et pourtant vous êtes prète à passer la journée dans la rue sans argent pour vous assumer ( puisque vous ne travaillez pas )
Posté le Le 30/01/2025 à 10:07
Et ceux de l’Ase ne voulaient pas que je parte ils ont bloqué mon argent pour ne pas que je puisse partir facilement
Pas possible si vous étiez majeure sans curatelle ni tutelle, l'ASE n'a pas de pouvoir de contrôle sur l'argent d'un adulte. Et d'ailleurs vous dites "leur" argent, ce qui tend à prouver que ce n'était pas le vôtre. Il est normal que vous ne puissiez pas faire ce que vous voulez avec l'argent d'autrui.
Le vôtre, si vous en avez, est celui qui est placé sur votre compte en banque et si vous avez un problème avec votre compte il faut aller voir votre banquier.
alors mon frère a critiqué l’occident et l’éducation occidentale
Mouais, donc des chances qu'il ait tenu des propos contraire à la loi et passible de prison.
Conseil non juridique à votre frère : si l'Occident et son éducation lui déplaisent, il est quand même curieux qu'il s'inflige la vie en France.
Si vous n'avez pas envie d'aller au lycée et que vous avez besoin d'argent, vous pouvez chercher du travail. Vous pourrez avoir votre logement, votre indépendance...
Posté le Le 30/01/2025 à 10:54
Je parlais de l’argent qu’ils nous donnaient quand j’étais mineure. Oui ils pouvaient nous le couper pour nous sanctionner. A 18 ans j’avais pas d’argent pour rentrer et payer un tgv alors j’ai dis à mon frère de me récupérer. Et j’allais au lycée. Et c’est juste pour dire que j’avais pas d’autre choix que d’appeler mon frère pour rentrer.
Je vis avec ma famille maintenant..
Posté le Le 30/01/2025 à 18:14
Si quelqu’un a pris l’argent des aides c’est ma mère et pas moi. C’est elle qui voulait avoir ma garde après j’ai pas suivi donc je connais pas le détails mais ma mère collaborait avec l’Ase et le juge aux affaires familiales elle était d’accord avec eux et leurs idées et projets.
A l’ase ils donne de l’argent de poche à tout le monde mais c’est pas beaucoup et ça me suffit pas pour vivre Et moi les derniers mois ils refusaient de m’en donner car ils me soupçonnaient de vouloir partir à 18 ans. Sinon j’ai rien eu d’autre.
Quelle démarche faire pour qu’ils abandonnent tout mon suivi ?
Posté le Le 30/01/2025 à 18:18
Depuis vos 18 ans, vous n'avez plus de suivi, même si certains tentent de vous influencer avec des douces paroles ou des menaces.
Et d'ailleurs si ce "suivi" se limite à des conversations téléphoniques, vous pouvez très bien bloquer leurs numéros et rester dans votre bulle.
Posté le Le 31/01/2025 à 07:53
Oui je comprends bien mais les menaces contre ma famille pour mise en danger, maltraitance, alors que je suis censée avoir plus de 18 ans me concerne moi aussi car je dépend d’eux ce qui les touche moi me concerne directement aussi car nous sommes ensembles.
S’ils poursuivent mon frère ou le reste de ma famille ça me concerne directement. Donc ce qui m’inquiète c’est par rapport à ma famille.
Posté le Le 31/01/2025 à 07:58
En effet si vous dépendez de personnes qui se trouvent sous des condamnations de la justice, ces personnes ne pourront pas assurer votre quotidien.
La seule solution c'est de devenir moins dépendante.
Posté le Le 31/01/2025 à 08:38
Depuis vos 18 ans, vous n'avez plus de suivi, même si certains tentent de vous influencer avec des douces paroles ou des menaces.
Depuis 2024, l'ASE est obligé de continuer d'assurer les suivi des jeunes de moins de 21 ans, confié à l'ASE pendant leur minorité, qui ne disposent pas de ressources , n'ayant pas le soutien familial pouvant justement préparer à leur autonomie .
Cela résulte du fait que la majorité des enfants confiés à l'ASE deviennent sdf à leur 18 ans, avec des situations à risques comme les drogues, l'alcool, les iST avec les agressions sexuelles qui vont avec .
Par de là, il suffit que Salamandre se bouge, pour se former, pour travailler, pour que l'ASE ne soit plus obligée de rien .
Et autant vous dire qu ne plus être obligée de suivre un jeune, c'est un soulagement pour eux, car cette nouvelle obligation, avec un budget qui n'évolue pas en conséquence, pénalise les mineurs prises en charge ...
Posté le Le 31/01/2025 à 08:42
S’ils poursuivent mon frère ou le reste de ma famille ça me concerne directement.
Légalement non.
Depuis vos 18 ans, vous êtes adulte et présumée autonome.
Les membres de votre famille ne sont pas tenus de vous aider. Vous pouvez tout au plus prétendre à une pension alimentaire de vos parents et grands-parents s'ils en ont les moyens et si vous recherchez activement du travail ou faites des études sérieuses.
Si les membres de votre famille qui vous aident enfreignent la loi et deviennent incapables de vous aider, vous ne pouvez rien y faire, à part les convaincre de se repentir et de devenir respectueux des lois.
Le suivi que vous propose l'ASE vous permettra de ne pas dépendre de votre famille.
Vous avez le droit d'arrêter le lycée, vous avez le droit de refuser le suivi par les services sociaux et vous avez le droit de vous mettre sous la dépendance de votre famille. Mais en contrepartie il faut assumer les conséquences de vos choix. Si vous faites les mauvais choix vous risquez de finir à la rue et sans argent.
L'intérêt de la proposition de l'ASE, c'est que vous pourrez avoir un hébergement, trois repas par jour, et la possibilité de poursuivre vos études pour augmenter vos chances de trouver un emploi. Cela ne vous interdira pas de rester en contact avec votre famille si ça vous chante ou de venir leur rendre visite.
Posté le Le 31/01/2025 à 10:12
J’ai une famille et j’ai toujours la possibilité d’aller chez mon père ou de la famille plus éloignée ou de marier. Chez nous les hommes sont susceptibles et ne laisseront jamais une femme seule et sans protection devoir travailler ou vivre seule. Être à la rue est presque impossible pour moi.
L’Ase c’est pire on a souvent faim , c’est insalubre, bruyant et non y’a pas à mangé et c’est horrible , faut cuisiner sois même mais y’a pas toujours assez d’argent. Et on es isolé et en mauvaise sante. …
Je ne sais pas si il a violation de la loi ces condamnations ne sont que contre mon père mais ils reprochent à ma famille d’avoir les mêmes idées que lui et ils disent c’est de la maltraitance et que la menace d’aller chez mon père dans son pays reste forte. Hors en dehors de mon père , personne n’a de condamnations mais c’est leur le comportement de ma famille en générale qui est reproché.
Posté le Le 31/01/2025 à 10:26
Bon ben du coup inutile de vous inquiéter, si vous avez des gens prêts à vous assumer.
Les adultes de votre famille sont individuellement responsables de leurs actes. La majorité des habitants de ce pays passent leur vie sans jamais être poursuivis pour des crimes ou des délits. Ce n'est donc pas très difficile de respecter la loi pénale : il suffit de ne pas voler, de ne pas être violent...
Donc si votre frère ne commet pas de délit ou de crime, il n'aura pas d'ennuis. Sinon il ira en prison et vous vous irez vous faire entretenir par un autre homme de votre famille.
L'important c'est que vous sentiez bien, que vous soyez heureuse et que personne ne vous maltraite. Si votre vie actuelle vous satisfait, c'est parfait.
Posté le Le 31/01/2025 à 10:44
Je ne comprend pas pourquoi vous vous inquiétez. Laissez dire les "ils" et ne les écoutez plus.
J'ai un peu l'impression que vous vous ennuyez et avez envie de papoter sur internet. Il y a d'autres sites pour ça.