Separation couple
> Famille
Posté le Le 21/08/2026 à 09:55
Bonjour
Un jeune couple non marié a construit leur maison d'habitation il y a une vingtaine d'années sur un terrain appartenant à monsieur,
Aujourd'hui, ils se séparent et monsieur affirme a Madame qu'elle n'a aucun droit puisque le terrain lui appartenait.
Je précise que madame travaillait et participait au remboursement du prèt.
Quelles sont ses droits ?
Merci pour vos réponses

Posté le Le 21/08/2026 à 11:11
Bonjour,
Bizarre j'avais déjà répondu.
Je recommence donc.
Madame n'a en effet aucun droit de propriété sur la maison puisque le terrain est un bien propre à Monsieur, ce qui est construit dessus lui appartient aussi.
Par contre et si elle en a la preuve, elle peut demander le remboursement d'une partie des sommes qu'elle a consacrées au remboursement du crédit, sauf à démontrer que c'était sa contribution aux charges de logement du couple.
Posté le Le 21/08/2026 à 11:25
Merci de répondre si vite !!
elle occupe toujours la maison, il peut donc exiger qu'elle quitte les lieux, sans autre avertissement ??
Merci
Posté le Le 21/08/2026 à 11:51
oui, il peut car elle occupe sans droit ni titre.
Mais ce serait plus correct de lui donner un délai raisonnable, sachant que c'est son domicile à elle aussi.
Toute violence ou expulsion brutale peut donner lieu à une plainte.
Posté le Le 21/08/2026 à 12:44
bonjour,
je suppose que le prêt a été souscrit par les deux membres du couple et que le contrat de prêt comporte une clause de solidarité entre eux.
salutations
Posté le Le 21/08/2026 à 12:54
Même si souscrit ensemble, le crédit ne lui donne pas plus de droits sur la maison.