Succession famille

> Famille

Posté le Le 11/07/2026 à 19:49
Bonjour,
J'aimerais avoir un avis sur ma situation.
Ma mère est décédée en 2010. Ma grand-mère est toujours en vie et vient de vendre un terrain qui dépend de la succession familiale.
D'après l'acte de vente, le terrain a été vendu 60 000 €. Ma grand-mère vend sa moitié en pleine propriété ainsi que son usufruit, tandis que les trois nus-propriétaires (mon oncle, ma tante et moi) possèdent chacun 1/6 en nue-propriété.
Je suis l'une de ces personnes concernées, mais je n'étais pas présent lors de la signature. L'acte indique que le notaire a signé à ma place grâce à une procuration. Or, je n'ai jamais reçu de procuration à signer et je n'ai jamais signé un tel document. Je découvre seulement aujourd'hui que j'aurais été représenté.
Mes questions sont les suivantes :
Ai-je bien droit à une part du prix de vente correspondant à mes droits en nue-propriété ?
Le notaire pouvait-il me représenter alors que je n'ai jamais signé la procuration ?
Puis-je demander une copie de la procuration qui est mentionnée dans l'acte afin de vérifier si elle porte réellement ma signature ?
Merci d'avance pour vos conseils.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 11/07/2026 à 20:24
Bonjour,
Si vous avez l'acte sous les yeux, vous devez savoir en le lisant quelle part du prix vous revient.
Vous pouvez toujours demander au SPF la copie de la procuration qui a été annexée à l'acte lors de la publication.
Et aussi demander à la fois votre part du prix et quelques explications au notaire !

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

Bénéficiez
d'un diagnostic
gratuit
de 20 minutes
Réservez un rendez-vous