Succession y est je le droit?

> Famille

Posté le Le 27/07/2025 à 15:29
Bonjour, j ai été contacte par un notaire concernant la succession d une tante de mon père.
Mon père étant decede, la dame ne nous a pas mis sur son testament et n a aucun enfant.On me demande d aller signer pour approuver le testament alors que apparemment je n ai le droit a rien, pourquoi ? Et est je le droit a quelque chose ?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 27/07/2025 à 16:32
Bonjour,
Vu que cette personne n'a pas de descendant ni d'ascendant vivant, les collatéraux sont héritiers.
Qui est "on" ?
Qui dit que "vous n'avez droit à rien" ?
Ne signez pas sans savoir de quel document il s'agit.
Parfois on croit faire un héritage et on n'hérite que des dettes de la personne !

Posté le Le 27/07/2025 à 16:40
Merci de votre réponse
C est le notaire qui me dis ça, on est 3 dans l histoire,mon frère, mon oncle, et moi.
Le notaire m as dit que de toute façon même si on conteste le testament(car on est pas dessus) ça iras devant le tribunal mais on aura rien qd meme ( d après mon oncle, aucune dette mais de l argent en jeu).Alors pourquoi on le demande d approuver le testament si je n ai le droit a rien, c est pas logique, non ?

Posté le Le 27/07/2025 à 16:44
Alors répondez au notaire que si vous n'avez rien vous ne signez rien, et passez à autre chose.

Posté le Le 27/07/2025 à 16:47
Ok merci en effet c est plus simple

Posté le Le 27/07/2025 à 18:02
Vous êtes des héritiers légaux (prévus par la loi), mais non réservataires.

Si le testament institue un ou des légataires universels, ceux-ci sont saisis de tous les biens de la succession, sans besoin de demander délivrance aux héritiers, et vous n'avez donc pas à intervenir. Vous avez tout de même le droit de vérifier le testament qui anéantit vos droits d'héritiers.

Sinon, c'est vous qui êtes saisis des biens de la succession et vous héritez de tout ce qui n'a pas été légué (éventuellement rien si le testament lègue tous les biens individuellement, ou par catégories), et les légataires doivent vous demander délivrance, quitte à devoir vous assigner en justice pour entrer en possession

Il conviendrait donc de connaître au préalable le testament, pour savoir si ce sont des legs universels, des legs à titre universel, ou des legs particuliers, pour savoir ce qui reste effectivement.

Une possibilité est de renoncer à la succession pour refiler la patate chaude aux héritiers suivants dans l'ordre successoral, et pour ne plus être concerné par la délivrance des legs.

Si vous avez des enfants, il deviennent héritiers, et s'ils sont mineurs il faudra faire appel au juge des tutelles.

Ne rien faire vous expose à recevoir une sommation à opter dans la succession, afin de vous obliger à prendre position entre accepter ou renoncer.

Il est possible que ce qui est en préparation soit tout simplement l'acte de notoriété décrivant 1) les héritiers légaux et leurs quotités légales, et 2) le testament et les légataires.

Dans ce cas il est important de vérifier si l'acte comporte des clauses supplémentaires d'acceptation de la succession, qui vous engageraient. Sinon, un pur acte de notoriété n'emporte pas acceptation de la succession.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis