Bonjour.
Citation :
La maison étant évaluer a 510.000€ j'ai pu avoir 65% de la maison en nue-propriété (100.000 de donation + 66.666 de nue-propriété chacun).
Essayons de vérifier. Supposons que vos parents soient tous les deux à un âge où la valeur fiscale de l'usufruit est de 40% de celle de la pleine propriété.
Alors la valeur de la nue-propriété entière est 510000€x60% = 306000€. Si on vous a donné 65% de la nue-propriété, la valeur donnée est 198900€, un tout petit peu en dessous des 200000€, somme des deux abattements dont vous disposez.
Citation :
Donc si j'ai 65%, il reste 262.000€ que je ne "possède" pas.
Il ne s'agit pas de posséder la valeur héritée, mais de posséder la valeur des droits de succession induits.
Au décès de chacun de vos parents, vous hériterez de 17,5% de la maison, la première fois grevée d'usufruit au profit du survivant (on va imaginer qu'il y a un usufruit réversif), la seconde fois en pleine propriété.
Pour simplifier, si on fait l'hypothèse de décès simultanés, vous héritez directement de 35% du bien en pleine propriété.
Si la valeur du bien est 750000€, la valeur héritée est bien 262500€. En supposant les abattements non reconstitués, les droits de succession à payer sont inférieurs à 20% 52500€ (la barème est progressif par tranches 5%, 10%, 15%, 20%). Il y a aussi les frais d'acte de mutation.
Citation :
cette maison qui met cher
Est-ce un lapsus écrit, provenant de la crainte des coûts fiscaux futurs ?
Notez que les donateurs peuvent prendre en charge les droits de donation. Il aurait été préférable que vos parents vous fassent chacun donation de leur moitié de maison en nue-propriété (un seul acte notarié et c'est fini).
Valeur donnée par chaque parent : 510000€/2 x 60% = 153000€.
Valeur taxable par parent après abattement 100000€ = 53000€.
Droits de donations en simplifiant à 20% = 10600€ par parent.
Un petit prêt de 20000€ aurait-il été envisageable ? Ou moins avec quelques économies, ou pris en charge par vos parents.
C'est toujours une grosse bêtise de vouloir limiter la donation à la valeur de l'abattement, pour ne pas payer de taxe.
En plus, vous êtes désormais en indivision sur la nue-propriété avec vos parents. A tout moment, si vos parents sont à court d'argent, il peuvent vous assigner en partage de l'indivision, et obtenir la vente aux enchères de la maison (en pleine propriété puisqu'ils sont usufruitiers).