Désaccord sur l'estimation d'un bien hérité

> Famille > Succession

Posté le Le 03/05/2026 à 19:43
Bonjour,
J'aimerais avoir votre éclairage concernant la succession de mon père. Mon père est décédé en octobre 2008 laissant comme héritiers : son épouse ( mariage communauté réduite aux acquêts ), ma demi-soeur ( issue de l'union avec son épouse précédemment citée ) et moi ( issue d'un premier mariage). Ma belle-mère a choisi d'hériter de mon père 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit. Elle vient de décéder et sa fille est son unique héritière. Concernant les biens de mon père, c'est son épouse qui s'en était occupée depuis son décès et je n'ai rien touché jusqu'à présent ( je n'avais qu'une partie de la nue-propriété des biens ). Maintenant vient l'heure du partage des biens de mon père. Le notaire ( choisi par ma belle-mère puis ma demi-soeur ) a réparti les biens de mon père en 3/8 pour moi et 5/8 pour ma demi-soeur ( 1/4 de sa mère + 3/8 ). Parmi ces biens, la maison appartenant à mon père où le couple vivait et où ma demi-sœur a grandi a été estimée à 170 000 euros lors de la déclaration de succession de mon père en 2008 et a été réévaluée pour la déclaration de succession de son épouse( par une agence immobilière qui loue un appartement de ma demi-sœur ) à 180 000 euros en 2025 ( appartement de 80 mètres carrés en bon état + terrain de 483 mètres carrés bien situés sur les hauteurs d’une grande ville à 10 mn à pied de cette ville et dans un quartier résidentiel ). Ma demi-sœur veut racheter mes parts de la maison, je serai d’accord pour les lui céder mais je pense que 180 000 euros est un prix sous estimé : il correspond sur internet dans cette région soit au prix du terrain nu (450 euros/ m² constructible ) soit au prix d’un appartement de 80 m² sans terrain. Puis-je demander le prix qui me convient pour le rachat de soulte ou dois-je proposer une nouvelle expertise par un expert immobilier assermenté qui aura plus de poids qu’une évaluation par une agence immobilière qui a un conflit d’intérêt et m’en tenir au nouveau prix évalué ? Est-ce intéressant de laisser ma demi-sœur choisir l’expert qu’elle veut pour plus de transparence ? Dois-je payer moi, les frais de cette expertise ou puis-je menacer de ne pas vendre mes parts s’il n’y a pas une nouvelle expertise récente indépendante payée sur la succession ( l’évaluation par l’agence immobilière date de près d’un an ) ? Si la nouvelle estimation est, comme je le pense, bien supérieure à 180 000 euros, aurai-je des plus-values ou des ennuis avec les impôts ( ou ma demi-sœur ) ? Quelle sera la valeur vénale du bien retenue ( celle de la déclaration de succession ou celle du rachat de soulte ) ? Si on devait aller au partage judiciaire par la suite, est-ce que l’expertise immobilière par l’expert agréé éviterait une nouvelle expertise judiciaire ( juste un ajustement du prix en fonction de l’évaluation du marché ) ?
Merci d'avance pour votre réponse et votre aide.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 03/05/2026 à 20:15
Bonjour,

La valeur d'un bien est celle sur laquelle vendeur et acquéreur se mettent d'accord.
Aucun expert/agence/notaire/juge ne vous donnera la valeur "vénale", c'est à décider par négociation entre vous.

Une imposition sur la plus-value est à prévoir si la transaction fait apparaitre une augmentation par rapport à la valeur déclarée à la succession.

En cas de licitation judiciaire, le bien est vendu aux enchères, et ce sera à bas prix (peu importe les expertises). Si vous en avez les moyens, participez aux enchères : c'est l'occasion d'une bonne affaire.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis