Aucun traitement de l'étude charger de la succession 2021

> Famille > Succession > Déshéritage

Posté le Le 25/09/2026 à 11:23
Bonjour

L'étude notariale etle détournement de bien lié a l'héritage de ma mère

me mettes devant le fait que l'ont veut me d'"héséréditer "
j'aimerais vous faire parvenir des documents

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 25/09/2026 à 11:52
Bonjour

Si vous pouviez préciser la situation de base .
Est ce que votre mère était mariée ? Est ce que votre mère avait des biens ? Avez vous des frères et soeurs ? Est c que votre mère avait des dettes ( ASPA, ASH) ?

Enfin avez vous une mesure de protection pour vous aider à gérer ce genre de chose ?

Posté le Le 25/09/2026 à 12:37
nous sommes 8 héritiers, ma mère était marié et mon père est décédé en 2005, traitement successorale par la même étude néant.
l'évaluation de l'ensemble des bien est a proximativement un million pour la partie mobilier et 800 000 mille euros d'eouvre

Depuis l'ouverture de cette succession et malgré mon accompagnement par un avocat, 5000 euros, l'étude notariale n'a réalisé aucun acte notarié

Posté le Le 25/09/2026 à 12:57
Bonjour,

S'il n'y a aucun désaccord entre les héritiers qui bloque le traitement de la succession, ni aucun problème avec un tiers, changez de notaire. Et si le notaire actuel bloque ce changement, à l'aide de votre avocat, saisissez l'Ordre des notaires et si nécessaire la justice en référé pour lui taper dessus et vous faire indemniser.

Si le blocage vient d'un des héritiers, eh bien le notaire n'y est pour rien. Pour instrumenter, il a besoin de l'accord de tous ou d'une décision de justice.

Si le blocage vient d'un tiers (par exemple saisie-conservatoire à la demande d'un créancier), le notaire n'y est pour rien non plus.

Posté le Le 25/09/2026 à 13:22
merci pour votre réponse . par manque de finance je n'ai plus d'avocat. j'ai proposé de changer de notaire, mais la majorité ne m'a pas suivi malgré leurs connaissance de la situation. ma question est simple : comment puis porter plainte contre l'étude et , ou contre quelques ayants droit pour recelle de bien ou non execution du traitement de la succession ?
ou pourrais je bénéficier d'un accompagnement juridique ?

merci

Posté le Le 25/09/2026 à 13:53
Si vous estimez que le notaire a commis une faute ou bloque abusivement le dossier, il faut commencer par une réclamation écrite par courrier recommandé.

Au bout de deux mois vous pourrez saisir le médiateur du notariat :
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F14725

Mais attention à n'utiliser cette procédure qu'en cas de faute avérée du notaire, et à ne rien lui imputer que vous ne puissiez prouver.

Ni la lambinerie du notaire ni le recel successoral par un héritier ne sont des infractions, il ne peut y avoir dépôt de plainte. C'est purement civil, et c'est à vous de prouver vos dires. Le recel successoral a par ailleurs une signification juridique précise : c'est quand un héritier, dans le cadre de la succession, dissimule volontairement l'existence de biens, de droits, d'une donation ou d'un autre héritier. Le fait qu'un héritier s'approprie un bien de la succession, bloque le partage, demande des sommes qui ne lui reviennent pas ou autres trucs du même genre n'est pas du recel successoral.

J'insiste sur le fait que le notaire n'est pas responsable du comportement des héritiers. Il n'est pas non plus tenu de leur courir après, ni de jouer les arbitres.

Par ailleurs le notaire n'est pas tenu de perdre son temps à rédiger des actes sans la demande unanime des héritiers, ses clients, ou décision de justice.

Et un héritier n'est pas fautif car il décide de ne pas faire avancer la succession. Il a le droit de rester bouder dans son coin, ou de s'opposer à tout et encore un peu. Dans un tel cas, il faut soit lui donner ce qu'il veut, soit faire une action en justice pour passer outre son opposition.

Vous pouvez avoir du conseil juridique gratuit chez un notaire ou dans une maison du Droit, mais sinon il faudra payer un avocat. Avec une succession de 1,8 millions en jeu, vous aurez de quoi le rémunérer, et donc il sera possible de trouver un avocat qui acceptera un arrangement pour le paiement.

Posté le Le 25/09/2026 à 14:18
wouah , j'ai bien fais de vous consultez car j'étais sur le point de me mettre en grande difficulté !

Depuis six ans , a part le constat du détournement des biens
et la détérioration du manoir ainsi que le sentiment de l'avale du notaire; je ne sais plus quoi faire.

Merci en tout cas de vos réponse

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

Bénéficiez
d'un diagnostic
gratuit
de 20 minutes
Réservez un rendez-vous