Donation : deshériter un enfant

> Famille > Succession > Déshéritage

Posté le Le 06/07/2025 à 17:36
Bonjour à tous et toutes,

sujet un peu sensible pour nous et qui est peut-être partagé.

Notre fils à quitté le domicile familial à ses 18 ans (depuis 6 ans) et ne souhaite plus avoir de contact avec ses parent, grand parent, frères et sœurs malgré les tentatives de contact.

Comment faire pour qu'il perçoivent le minimum possible de l'héritage ? pouvons nous tout donner de notre vivant ?

Ou peut-on trouver un notaire/avocat qui pourra nous aider dans cette démarche ? nous sommes dans la région de Bordeaux.

Merci à ceux qui pourront nous faire un retour.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 06/07/2025 à 17:46
Bonjour,
Tout notaire pourra vous conseiller et vous accompagner.
MAis votre fils aura toujours droit à sa réserve héréditaire.
Le mieux pour qu'il n'ait rien ou presque c'est de tout dépenser (pas donner puisque les donations sont rapportables)

Posté le Le 06/07/2025 à 17:49
Bonjour,

Vous souhaitez déshériter votre fils?
Sinon pourquoi ce titre…

Bonne soirée

Ines

Posté le Le 06/07/2025 à 18:04
Merci yapasdequoi pour la proposition , je vais dépenser et me chercher un notaire.
et oui Ines, je souhaite déshériter un de mes enfants de façon propre et légale.

Posté le Le 06/07/2025 à 18:26
bonjour,

comme déjà indiqué, vous ne pouvez pas déshériter votre fis qui est un héritier réservataire. La seule solution est de réduire à zéro votre patrimoine.

le placement en assurance-vie est une solution, l'aide d'un notaire est conseillé.

l'installation dans un pays ou n'existe pas la réserve héréditaire est également une solution.

salutations

Posté le Le 06/07/2025 à 19:01
merci isernon

Posté le Le 06/07/2025 à 19:08
L'assurance vie peut être contestée par l'enfant désavantagé.

Posté le Le 07/07/2025 à 04:59
Citation :
je souhaite déshériter un de mes enfants

Bonjour,
Donc vous avez d'autres enfants ? Si vous ne laissez aucun patrimoine à votre décès, c'est donc tous vos enfants qui seront "déshérités" et pas seulement un...

Posté le Le 07/07/2025 à 05:16
Bonjour

L'assurance vie peut être contestée par l'enfant désavantagé.
Tout dépendra des proportions dont sont bénéficiaires les uns ou les autres.

Donc vous avez d'autres enfants ? Si vous ne laissez aucun patrimoine à votre décès, c'est donc tous vos enfants qui seront "déshérités" et pas seulement un...
Je suis d'accord avec vous. Réduire à 0 son patrimoine, c'est punir tous les héritiers...

Nostrumi, allez voir un notaire pour rédiger un testament qui ne laissera à votre fils que sa réserve héréditaire

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis