On peut être désigné ès qualité dans un testament, sans être
nommément désigné. Ici, on sait qu'ils ne sont pas nommément désignés, mais on ne sait pas s'il sont indirectement désignés.
Le testament
"J'institue légataire universel X, à défaut j'institue légataires universels ses enfants / ses héritiers / ses représentants / ses ayants-droit" est parfaitement valable.
Le fait que les personnes ne soient pas nommément désignées à le désavantage qu'il faut déterminer les personnes concernées par le mot employé, ou conduit à des risques de non conformité du texte avec la réelle volonté. Et plutôt que
"à défaut", il est plus clair de dire
"en cas de prédécès ou de renonciation", pour éviter de se poser des questions en cas de renonciation.
Pour CLipper, l'usage du mot "représentants" est extrêmement piégeux. Si X est enfant unique, ses enfants ne le représentent pas… Il faut alors interpréter quelle était la volonté du testateur.
De même le mot "héritiers" si X a lui-même désigné un légataire universel, le légataire fait-il partie des héritiers en tant qu'institué héritier en concurrence avec les réservataires ? Il faudrait privilégier "ses héritiers selon la dévolution légale".
Ces difficultés de vocabulaire se retrouvent aussi dans les clauses bénéficiaires d'assurance-vie.
Je pense qu'en premier lieu, il vous faut le texte exact du testament, si vous ne l'avez pas encore. Inutile d'aller plus loin si le texte ne vous désigne pas ès qualité comme légataire universel. Si vous ne l'avez pas, ça risque d'être difficile à obtenir…
En second lieu, un lien expliquant des cas de nullité du testament authentique. Notez que c'est plus difficile avec un second notaire qu'avec deux témoins. On peut interroger deux témoins sur les circonstances, les témoins pouvant avouer des choses (absence de dictée, absence de lecture). On doute que le second notaire dévoile quoi que ce soit des circonstances.
Pour certaines conditions de forme et mentions légales, il vous faudrait obtenir la copie du testament authentique.
https://avocat-droit-succession-cahen.fr/avant-prevoir/contester-un-testament-authentique-3-points-essentiels/
Sur l'importance essentielle de la dictée :
https://www.lexbase.fr/article-juridique/3209449-cite-dans-la-rubrique-bfamille-et-personnes-b-titre-nbsp-ila-nullite-du-testament-authentique-redige