Don 1€ voiture avant sucession

> Famille > Succession

Posté le Le 03/03/2024 à 18:16
Bonjour,

Est ce que si mon père me fait don à 1€ de sa voiture qui coute environ 2500€ à l'argus (il en a une autre), cela peut être vu comme un avantage lors de la succession, et finalement me mettre en péril?

merci à vous pour vos réponses

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 03/03/2024 à 18:18
Bonjour,
Ceci correspond à vous faire une donation de 2499 euros doit être déclarée au fisc et sera rapportable au décès.

En quoi ceci vous mettrait en péril ?
Y a-t-il d'autres héritiers de votre père ?

Posté le Le 03/03/2024 à 23:19
il ya un autre héritier.

Je dis péril car finalement, cela va être rapporté à la succession de toute façon c'est ça? donc je perds au change à avoir cette voiture finalement en don non? plutôt qu'il me la prête de temps en temps et que je rendrai le jour du décès.?

je parle de stratégie

Posté le Le 03/03/2024 à 23:22
Stratégie dans quel but ?
Savoir si vous utilisez la voiture tous les jours ou très rarement est utile pour décider.

Posté le Le 04/03/2024 à 05:29
Bonjour,

Déjà acheter la voiture à 1 euro n'a pas d'intérêt, soit vous l'achetez un prix raisonnable soit il vous la donne.

donc je perds au change à avoir cette voiture finalement en don non?
Ben non, s'il vous la donne vous serez propriétaire de la voiture. On ne "perd" rien en devenant propriétaire d'un bien.

Alors que s'il vous la prête, il pourra en exiger la restitution, et par exemple décider de la vendre s'il a besoin d'argent. Il pourra aussi décider de la prêter à quelqu'un d'autre.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 04/03/2024 à 05:58
Hello !

Mikoel, votre père a deux éventuels héritiers. Par anticipation "tricher" plus ou moins et à votre profit (donc au détriment de l'autre héritier potentiel) pour masquer un don qui sera en fait "rapportable" lors de sa succession n'est pas un bon calcul. Par contre votre père peut vous avantager officiellement en faisant un testament.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1270

A+

Posté le Le 06/03/2024 à 18:37
mais est ce que le testament entre dans le rapport lors de la succession? je vuex juste la voiture dans le testament sans que sa valeur (2500€ à l'argus environ) ne soit rapporté lors de la succession.

j'ai consulté des forums, et cette réponse n'est pas claire.

Posté le Le 06/03/2024 à 20:15
Bienvenue
La loi est la loi. Les réponses apportées doivent vous permettre de savoir à quoi vous attendre.

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse

Posté le Le 06/03/2024 à 20:22
Bonjour,

En la matière, la volonté de votre père prime. Il peut dans une certaine mesure vous avantager par testament, mais c'est sa voiture, c'est lui qui décide s'il veut vous la donner, la prêter, et si oui à quelles conditions.

Il peut faire une donation hors part pour que sa valeur ne soit pas rapportable.

__________________________
Modératrice

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis