Droit usufruit succession

> Famille > Succession

Posté le Le 07/09/2023 à 22:51
Bonjour

Désolée de ne pas être revenue plus tôt mais j'ai eu des jours éprouvants professionnellement.

Merci RAMBOTTE de cette information très éclairante !!! Bien alors l'huissier m'a bien dit que ce n'était pas dans ses compétences de faire des évaluations car il n'avait pas été formé pour ça et qu'il était bien incapable de reconnaitre un meuble par exemple ancien ou "faux vieux".
Ah l'administration mystère ... Qui a donné le même intitulé de titre à deux professions différentes. A moins que les compétences des uns et des autres leurs soient arrivées par la science infuse..

Merci ISADORE - après discussion avec mon époux qui lui n'est pas comme moi dans "l'affect" nous allons prendre un avocat.
Il faut changer cette chaudière environ 4600€ - à priori avec pour l'instant les parts de loyers qu'il touche et ce qu'il a eu en héritage il devrait arriver sans souci à payer sa part. S'il ne paie pas on fait quoi ????
Je n'ai pas envie de trainer les tribunaux pendant 2 ans pour ça.

Autre décision - je vais donc faire faire un courrier par mon avocat que je vais clore tous les contrats pour la maison de mes parents car il doit payer pour les assurances pour la conservation du bien et donc prendre les contrats avec moi, ça ne m'amuse pas mais je ne lui ferai aucun cadeau. Merci de votre explication (vous imaginez s'il arrive quelque chose donc pour l'heure je ne peux dire basta ça peut être trop grave).
J'ai eu la banque - les comptes de mes parents sont fermés - dorénavant s'il veut des informations sur les comptes il doit faire se présenter dans la banque de mes parents faire une demande écrite et justifier et peut prendre "du temps" entre 4 et 6 mois et ce n'est pas gratuit pour une période de date à date 30 jours.. En fait si pas d'anomalie sur les comptes et que comme c'est passé par le notaire pour eux ils ne donneront pas autre chose que de relevés de comptes.

Pour la maison de bretagne. J'ai fait un bail meublé d'un an reconductible à ma tante (vous vous rendez compte ??? C'est ma tante qui est une très proche, la plus jeune de la fratrie de maman devoir lui demander de l'argent j’abandonne ma part et elle me donnera juste le prix des consommations. Elle comprend très bien la situation et ça la soulage aussi que mon frère n’ait pas accès à cette maison. Je vais faire un loyer très peu cher et inclure chauffage, électricité et eau et je ne lui donnerai que sa part. Moi je me refuse à demander de l'argent à ma tante.
QUESTION s’il vous plait: Mon frère a-t-il son mot à dire sur le montant du loyer ?? Il n'est pas complètement stupide si je fais un loyer à 9000€ alors que dans le coin face plage serait plutôt 1500€ hors charges.

Je vous avoue que s'il faut vider la maison de mes parents je me pose des questions - que faire de tout le mobilier et du reste ? tout ce qu'il y a dans une maison je sais que vous allez me répondre pas d'affect mais je suppose que vous devez comprendre que c'est ma maison d'enfance, mes parents que j’ai perdu tous les deux en même pas 5 mois... J’ai bien conscience que cette maison est vide mais m’en séparer pour l’heure est trop tôt. Je n’ai pas fait mon deuil de mes deux parents.

QUESTION s’il vous plait - location courte durée pour la maison de mes parents - est ce que mon frère aurait son mot à dire ?? S'il faut faire des travaux pour la diviser en deux (faire une cuisine), monter des murs etc.. pour faire de la location courte durée qui paie les travaux ?? Je suppose que ça c'est pour mes pieds car mon frère n'acceptera jamais de faire des frais pour diviser la maison. Ou alors je la mets dans une agence pour la location et si on trouve un locataire il faudra la vider, pour ce qui est de l’intérieur tout est nickel et des couleurs neutres actuelles. Je suis obligée de garder l’électricité car il y a tout le système de la piscine sinon l’eau va croupir très rapidement. Donc il faut que j’ai un contrat avec mon frère car je ne veux absolument pas payer seule.
Je pense que mon frère n'est pour l'heure pas prêt à aller en justice. Je pense qu’il n’est pas complètement stupide il sait que je peux faire durer des années, que je suis seule décisionnaire du prix auquel je vendrai et que contre ça il ne peut absolument rien. Temps pendant lequel, il sera mis à contribution pour un bénéfice au final assez faible compte tenu des charges si en plus il doit payer un avocat... . En fait je peux lui racheter la part pour la maison de bretagne mais je vais attendre et j’avais prévu autre chose avec les fonds mais comme vous me le faites remarquer si justement, il faut faire la part du feu pour sauver la situation au moins mal.
Pour l'estimation des biens je la connais. J'ai vu 3 agents immobiliers pour la maison de mes parents à quelque chose près 1 650 000€ - maison avec piscine 200m de la plage grand jardin. La maison de bretagne je connais aussi le prix actuel nous serions entre 650 et 680 000€.

Maintenant si je dois revendre les appartements en location ils sont contigus je pourrais les vendre ensemble et comme ils sont loués depuis longtemps je pense que je ne suis pas au prix pour les loyers surement bien trop bas car mes parents ont oublié pendant assez longtemps de faire les augmentations légales de loyer. Ils sont à Marseille dans une travée à 300m de la plage de la pointe rouge - petite résidence fermée - super calme... Concernant ces appartements je n’ai pas fait d’estimation par agence mais mon locataire m'a dit qu'il s'en était vendu un dans la résidence 450 000€.

J'ai déjà fait le nécessaire auprès de mon centre des impôts pour ne pas payer pour lui.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 08/09/2023 à 13:42
J'ai reçu ce matin un courrier simple - mon frère me dit qu'il est gravement malade (avec tout ce qu'il s'est injecté, sniffé et fumé - car c'était un toxico)- il dit qu'il en a pour 1 an car il a un cancer situé dans le cerveau et qu'il voudrait que la maison de mes parents soit vendue rapidement car il aimerait profiter pour finir sa vie sans avoir de problème d'argent. Il ne travaille plus car il ne peut plus travailler. Ce qu'il reçoit de sa part des loyers ne lui suffit pas pour vivre. Il faisait comment avant le décès de mes parents ???

Il a un fils mais qu'il n'a pas reconnu et reconnu par le mari de son ancienne compagne mais qu'il va faire le nécessaire pour qu'après son décès son fils soit légalement héritier et qu'il va l'adopter car il a 10 ans.

Il a bien reçu le bail pour la maison de bretagne mais conteste le montant du loyer... Donc il veut que je lui verse au moins 600 € en plus de sa part des loyers car il s'est renseigné. Ca fait des années qu'il n'y a pas mis les pieds .. Je me doutais que ça allait coincer.
QUEL EST SON RECOURS ?

Il a déjà contacté le notaire et des agences pour mettre la maison en vente. Il me fait parvenir via le notaire un mandat de vente et que les agences vont me contacter pour faire de même.

Ca vaut quoi ? A mon avis pas grand chose. Cette histoire de fils peut-il devenir légalement héritier ? Je crois que ce qu'il n'a pas compris est que mon intérêt est justement de faire trainer si vraiment il est si malade .. Et qu'il n'a pas saisi non plus que dans l'affaire il n'est décisionnaire de pas grand chose.

Il semble oublier qu'il a déjà touché de l'argent ... Mais s'il n'a pas changé il doit déjà avoir dépensé une bonne partie.

J'avoue que je suis dans l'expectative. Un coup de bluff ?

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]


pub devis