Acte de notoriété

> Famille > Succession > Droits de succession

Posté le Le 05/03/2023 à 10:01
Bonjour à tous:

Je suis en pleine succession avec mes frères et sœurs ( 4 en tout dont 2 issus d'un premier lit)
Mon père à fait une donation au dernier vivant dans son testament.

La maison été à mon papa en plein propriété. Selon le notaire elle hérite de 1/4 en nue et 30% en usufruit.

A qui appartienne les 70% d'usufruit?

le notaire veut nous faire signé cette phrase dans l'acte de notoriété:Et, plus particulièrement, consentir à l'exécution de la donation consentie par le défunt à son conjoint ; prendre acte de l'option
exercée par ce dernier et renoncer à demander la conversion en rente viagère
de l'usufruit revenant au conjoint survivant.


Que cela veut t'il dire? Et pour les 70% d'usufruit si ils sont à nous pourquoi ne peut 'on pas en jouir?

Cordialement

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 05/03/2023 à 10:21
Bonjour,
Vous multipliez les questions sans lire les réponses qui ont été déjà données.

Posté le Le 05/03/2023 à 10:50
oui je sais m'ai j'en ai tellement

Posté le Le 05/03/2023 à 12:55
Bonjour
Je vais reprendre à zéro, en ne répondant qu'aus présentes questions.

La pleine propriété comprend la (nue) propriété et l'usage (ou usufruit).

-Madame reçoit 1/4 en pleine propriété, qui entreront plus tard dans sa propre succession.

-Les enfants de monsieur reçoivent les 3/4, mais ils en laisse l'usufruit à madame et n'en ont donc que la nue-propriété.
-A l'âge de madame, cet usufruit vaut 30%, donc la nue-propriété vaut 70% (donc 100% des 3/4).

-Usufruit veut dire que madame peut donc habiter le bien ou le louer, ceci jusqu'à son décès.

-Juridiquement, un usufruit peut-être converti en rente viagère à la demande , mais apparemment, selon la volonté de votre défunt père, vous devez renoncer à cette conversion.
LIRE ICI:
https://avocat-droit-succession-cahen.fr/avant-prevoir/conversion-usufruit-conjoint-survivant/

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis