Calcul de créance de restitution

> Famille > Succession > Droits de succession

Posté le Le 01/07/2021 à 14:14
Bonjour,
Ma question première est :
Pour un calcul d’une créance de restitution, se fait-il sur la valeur de « nue-propriété » ou sur la valeur de la « pleine propriété » ?

Ma mère, 2d mariage avec mon beau-père (qui a un fils issu d’une 1ere union) décède en 2011. Avec donation au dernier des vivants, mon beau-père a choisi 1/4 Pleine Propriété + 3/4 en usufruit. En 2011, l'actif de leur communauté avait 37000 euros de liquidités. Dans l’actif succession de ma mère apparaissait donc 37200/2 = 18600 euros de liquidités . Mon beau-père vient de décéder cette année. N’ayant pas établi de « convention de quasi-usufruit » avec lui en 2011, le calcul « créance de restitution » redevable par son propre fils se fera donc sur le « quasi-usufruit légal », à savoir sur les liquidités.

Le notaire indique dans ses calculs pour cette créance : 18600 euros -3450 euros (Frais d’acte sucession) = 15150, auquel il soustrait 3787,5 euros(valeur du 1/4 en pleine propriété de mon beau-père ) = 11362,5 et il y soustrait en plus également 4545 euros (valeur des 3/4 d’usufruit de mon beau-père évalué à 40% compte tenu de son âge en 2011) =total de la créance à 6817 euros.

Ma question :
-Est-ce normal de soustraire dans ce calcul la valeur des 3/4 d’usufruit de mon beau-père évalué à 40% compte tenu de son âge ? Ce qui revient en fait à calculer la créance sur de la nue-propriété et non pas sur la pleine propriété….D’où ma question première

Merci beaucoup par avance pour vos réponses, cordialement

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 01/07/2021 à 19:15
Bonjour
Je ne comprends pas ce raisonnement.
Lorsque l’usufruitier d’un bien immobilier décède, le nu-propriétaire retrouve l’intégralité du bien et il en va de même pour le quasi-usufruit. (Quel dommage que la convention n’ait pas été établie).
L’article 587 du CC est clair. L'usufruitier a le droit de s'en servir, mais à la charge de rendre, à la fin de l'usufruit, soit des choses de même quantité et qualité soit leur valeur estimée à la date de la restitution.

En cas d’usufruit viager, la créance est récupérable sur la succession de l’usufruitier à son décès.
Le qu1si usufruitier a eu le droit de consommer tout le capital. Il doit rendre l’équivalent, c’est-à-dire payer sa dette à ceux qui ont acquis la qualité de créancier. Le quasi-usufruit ne rejoint certainement pas la nue-propriété, mais rend exigible la dette de restitution, à sa valeur nominale.
Prenez contact avec la chambre des notaires ou un autre notaire.

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Liens officiels qui peuvent vous aider:-Vos droits et démarches
-Permanences gratuite d'avocats
et ci-contre à droite, les avocats inscrits sur le site

Posté le Le 03/07/2021 à 15:37
bonjour,

merci infiniment de votre réponse. Nous pensons aussi que le calcul n'est pas bon... nous allons suivre votre conseil.


Et une toute dernière question : est-il aussi normal de soustraire les frais d'acte de succession qui avaient déjà été payés par mon beau-père en 2011 ?


Merci encore,

Bien cordialement,

Posté le Le 03/07/2021 à 21:38
Les frais d'actes actuels oui, mais pas ceux de la succession précédente.

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Liens officiels qui peuvent vous aider:-Vos droits et démarches
-Permanences gratuite d'avocats
et ci-contre à droite, les avocats inscrits sur le site

Posté le Le 04/07/2021 à 16:05
Merci à nouveau, vos réponses nous sont précieuses.

Donc, les frais d'actes Notariés réglés il y a 10 ans lors de la succession de ma mere (faite il y a 10 ans) n'ont pas du tout à être soustraits du montant de la "créance de restitution" qui m'est due ?

cordialement,

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis