Bonjour.
Citation :
De son vivant mon père m’a fait la donation d’une maison en avancement d’hoirie avec pour ma mère la nue-propriété avec réversion d’usufruit
On en doute. C'est probablement
pour vous qu'il y a eu la nue-propriété, votre père s'étant réservé l'usufruit et ayant constitué un usufruit réversif au profit de votre mère.
Citation :
Ma mère a profité pendant 10 ans de la nue-propriété avant son décès en 2014. Du vivant de ma mère, cette maison a été vendue 212000€, l’usufruit de ma mère étant de 42400€
Non, votre mère a profité pendant 10 ans de l'usufruit. D'ailleurs, lors de la vente, elle a perçu la valeur de son usufruit, pas la valeur de la nue-propriété. Et vous, vous avez touché la valeur de la nue-propriété, 169600€.
Le prix de vente étant simplement ventilé et distribué entre les vendeurs, il n'est pas besoin de faire un acte de partage du prix de vente pour constater le partage de ce prix (le prix de vente est bien partagé, puisqu'il y a un accord amiable pour dire que les 212000€ sont partagé 169600€ pour vous et 42400€ pour votre mère).
Mais si un acte de partage (un document écrit) de ce prix est fait, alors cet acte est soumis à des droits de partage de 2,5% lors de son enregistrement, sur la base du prix de vente. C'est seulement le document écrit "acte de partage" qui est soumis à droits de partage lors de son enregistrement. Mais pour un prix de vente, on peut faire un partage manuel sans acte.
Ensuite, il y a aussi le partage des successions de vos parents, avec le rapport de la donation. Comme le bien donné avec réserves d'usufruits a été vendu, votre donation s'est transformée en une somme d'argent. Le rapport est donc celui de votre part du prix de vente 169600€, qui rejoint la masse de partage constituée des biens présents aux décès (en fait, il y a une masse de partage par défunt, le rapport concerne la masse de partage de la succession de votre père).
Le partage successoral sera soumis à des droits de partage de 2,5% de la masse partagée.
[Toutefois, si votre part du prix de vente a servi à acquérir un bien ou une fraction d'un bien, c'est la valeur de ce bien ou de cette fraction qu'il faut rapporter (à moins que ce soit un bien dont la dépréciation est inéluctable).]