Droit de succession
> Famille >
Succession >
Droits de succession
Posté le Le 23/05/2025 à 04:51
Bonjour,
Nous sommes 2 enfants héritiers de notre père décédé en novembre 2024.
Je n'ai eu aucun contact et information des droits de succession par le notaire charger et choisi par ma sœur pour les droits de succession. Ma sœur a tout gérer sans m'informer ?
Aujourd'hui, je reçois par mail la déclaration de succession que je dois accepter ou non.
Qui peut estimer la valeur vénale du bien immobilier supérieur à 5000€ de mon défunt père?
Puis m'opposer à signer cette déclaration de succession pour sous estimation de la valeur vénale du bien immobilier ?
En vous remerciant de me répondre au plus vite, merci

Posté le Le 23/05/2025 à 05:05
Bonjour
Contactez un autre notaire pour une autre évaluation.
Mais n'oubliez pas que vous devez déposer la déclaration de succession dans les 6 mois du décès.
Posté le Le 23/05/2025 à 05:10
Citation :
Puis m'opposer à signer cette déclaration de succession pour sous estimation de la valeur vénale du bien immobilier ?
Bonjour,
Pour quelle raison ? Vous souhaitez payer plus de droits de succession ?
Posté le Le 23/05/2025 à 05:52
Pour mémoire : chaque enfant a droit à un abattement de 100 000 euros exonéré de taxes.
Posté le Le 23/05/2025 à 05:57
Ce n est qu une évaluation, c est juste pour faire la déclaration de succession qui doit être déposée dans les 6 mois.
Vous aurez votre part d héritage à la vente de la maison .
Vous avez en tant qu héritier direct droit à un abattement de 100 000€.
Posté le Le 23/05/2025 à 06:02
Si la maison est vendue plus cher que l'évaluation donnée dans la déclaration, il y aura soit un redressement, soit une taxe sur la plus-value.
Ce n'est pas toujours un bon plan de sous-évaluer un bien immobilier.
Votre soeur habite-t-elle ce bien à titre privatif ?
PAGE : [ 1 ]