Droit de succession
> Famille >
Succession >
Droits de succession
Posté le Le 18/08/2026 à 18:26
Bonsoir,
Mon père, qui a cinq enfants, est décédé. avant son décès, il c'est remarier mais il n'a pas eu d'autre enfant. avant de se remarier, il a acheté une maison.
Question: Sa nouvelle femme a t elle le droit à une partie de son héritage? quel est la quotte part pour chacun des héritiers?
P.S: mon père a fait un testament sur lequel il met sa femme comme unique héritière.
Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une bonne soirée.

 

Posté le Le 18/08/2026 à 19:34
Bonjour,
Soyons précis, il ne s'agit pas de "droits DE succession" (qui sont des taxes) mais de "droits A succession" (= qui hérite de quoi).
La veuve étant héritière, selon le testament, elle reçoit tout le patrimoine du défunt.
Les enfants, s'ils le souhaitent, peuvent demander leur part réservataire, qu'elle devra leur verser sous forme d'une somme d'argent (soulte). Ils peuvent aussi ne rien réclamer.
La part réservataire pour 5 enfants représente 3/4 de la succession, soit 3/20 chacun.
Attention, si la maison appartenait aux 2 époux (à vérifier) seule la moitié est dans la succession.
__________________________
Modératrice
Page 1 = tout va bien. Page 2 = on s'enlise. Page 3 = on tourne en rond, au delà = on se noie ...
Posté le Le 19/08/2026 à 06:21
Bonjour.
Notez que la réduction peut ne se faire qu'en nue-propriété, car en tant que conjointe survivante, elle dispose, au travers du legs universel en pleine propriété, de la quotité mixte 1/4 en pleine propriété et le reste, 3/4, en usufruit.
Cette quotité ne nécessite pas une donation entre époux dite au dernier vivant. Elle nécessite une disposition la contenant.
Chaque héritier devra recevoir la valeur de la nue-propriété de 3/20.
Il faut aussi vérifier le texte exact du testament, qui peut léguer l'universalité de l'usufruit, et non l'universalité de la propriété.
PAGE : [ 1 ]