Erreur sur un acte de décès

> Famille > Succession > Droits de succession

Posté le Le 21/08/2025 à 15:43
Bonjou, fille unique, mon père (a qui je ne parlait plus) est décédé en 2019. Sa famille m'a prevenue (elle-même prevenue par la gendarmerie.) ; ils sont arrivés premier sur les lieu où il a été retrouvé, ont donc reçu les clés de son logement, ses papiers ainsi que sont telephone. J'ai donc fait les demarches de succession (que j'ai refusé) sans rien.
Je n'ai pu m'occupper de rien concernant sont enterrement...
Ils m'ont simplement remis un acte de décès.
En rangeant les papiers, je m'apperçoit que le nom de sa mère qui apparait sur l'acte (déclaré par sa famille) n'est pas celui su mon livret de famille. J'ai donc fait le necessaire pour remettre tout en ordre. Seulement entre temps, la vraie mère de mon père est décédee. Je n'ai été contacté par personne concernant la part de mon père dans la succession. Est ce normal ?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 21/08/2025 à 16:14
bonjour,

il n'existe pas de procédure "automatique" pour informer les parents du décès d'un membre de sa famille.

salutations

Posté le Le 21/08/2025 à 16:26
Merci de votre reponse, cependant je suis un peu perdu, je ne sais pas trop comment procéder ni quels sont mes droits...

Posté le Le 21/08/2025 à 18:32
Bonsoir Nine,

Vous parlez de "sa famille" en parlant de celle de votre père ( mais c'est aussi la votre de famille )au moment de son décès, vous voulez dire son père, sa mère, ses frère ou soeur ou sa femme ?

Sur l'acte de décès erroné de votre père, apparait la "mère" qui vous a prévenue du décès de votre père ?

Comment avez vous su pour le décès de la vraie mère de votre père ? décédée récemment ? en quelle année ? connaissez vous plus de détail ? lieu du décès ? d'autres parents ? ( il faudrait connaitre le notaire chargé de sa succession)

Normalement, vous devriez être appelé à la succession de votre grand mère, la mère de votre père prédécédé même si vous avez renoncé à la succession de celui-ci

Posté le Le 22/08/2025 à 12:33
Si personne n'a cherché à traiter la succession de votre grand-mère paternelle, il ne se passe rien, et donc il est normal de ne pas être contactée. Il peut tout à fait n'y avoir aucun notaire en charge de sa succession.

Avez-vous obtenu l'acte de naissance avec filiation de votre père ? C'est cet acte qui fait foi pour déterminer la filiation de votre père.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis