Géniteur, séparer depuis plus de 30 ans

> Famille > Succession > Droits de succession

Posté le Le 16/04/2023 à 16:16
Bonjour ,

Ma maman est décédé des assurances nous contacts pour la succession mais voilà le tableau de la famille ,
Maman est séparer de mon géniteur depuis 30 ans mais les deux ne l'on jamais déclarer,

Aujourd'hui ont nous annonce qu'il va tout touché ...

Ma soeur l'a eu il y a quelques années et il a dis vous êtes une partie de ma vie que je veux oublié....
Il y a quelques semaine je voulais lui écrire une lettre et sa famille à refuser de nous donner sont adresse car il ne veux pas être contacter par nous .

Il y a 30 ans un jugement a déclarer que nous étions placé il ne s'est même pas présenté à l'odience.
Est-ce qu'il va toucher quand même l'intégralité ?
y a t'il un moyen pour qu'il n'ai rien ?
Je vous remercie pour votre réponse, nous sommes perdu ... car maman nous avait toujours dis être divorcer à sa mort ont apprend que non et son conjoint aussi.

Merci à vous

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 16/04/2023 à 16:40
Bonjour,
Je résume :
Votre mère a eu 2 enfants et est décédée récemment sans avoir divorcé de votre père.
La loi concernant l'ordre des héritiers et leurs droits respectifs est expliquée sur ce lien :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1270

Selon leur régime matrimonial et s'il y a eu testament, le résultat peut être un peu différent, mais il n'est pas possible "qu'il va tout touché" !

Qui vous a renseigné ? Cet interlocuteur vous a peut être répondu trop rapidement, même si la loi protège le conjoint survivant, les enfants restent héritiers réservataires.

S'il s'agit a contrario d'assurance vie (hors succession), et que votre mère a désigné votre père comme bénéficiaire unique du capital, il vous est possible de contester cette clause pour versements manifestement exagérés : Consultez un avocat, il faudra engager une procédure au tribunal.

Posté le Le 16/04/2023 à 18:56
bonjour,

pour la clarté de la situation, au lieu d'utiliser le terme péjoratif de géniteur, vous devriez indiquer que votre mère n'était pas divorcée et que votre père devient le conjoint survivant avec les droits de succession qui vont avec cette situation.

concernant les assurances-vies, elles seront délivrées aux bénéficiaires mentionnés dans l'acte de souscription de ces assurances.

il vous faudra prouver qu'il y a 30 ans ces versements étaient manifestement exagérés par rapport à la situation financière de votre mère au jour de la souscription de ces assurances, versements qui peuvent provenir de biens communs (gains et salaires).

salutations

Posté le Le 19/04/2023 à 10:54
Bonjour,
la situation juridique est claire:
Monsieur et Madame X mariés ont deux enfants:
Madame décéde, sans disposition testamentaire, elle laisse
son mari survivant
qui pourra choisir entre totalité usufruit ou 1/4 pleine propriété
et deux enfants communs
(le terme géniteur comme vous le fait remarquer isernon) n'est pas approprié, , ila tendance à induire en erreur,il s'agit de votre pére)
Si vos parents étaient mariés sous un régime de communauté, il conviendra de liquider la communauté qui pourrait comprendre ds biens acquis par votre pére........

en ce qui concerne les assurances (voir le bénéficiaire déterminé)cordialement

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis