Héritage dans la communauté des biens

> Famille > Succession > Droits de succession

Posté le Le 13/02/2025 à 12:31
Bonjour mes parents sont mariés sous le régime de la communauté ma mère a perdu ses parents et hérite de leur maison familiale. Est-ce que mon père en acquéri automatiquem la moitié ? Sachant qu'il a un enfant d'un premier lit et qu'on souhaite garder cette maison que du côté de ma mère même mon père n'en veut pas. Merci

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 13/02/2025 à 12:45
bonjour,
les biens reçus par donations ou successions restent des biens propres, ils n'entrent pas dans la communauté.
votre mère reste seule propriétaire de ce bien propre.
mais si votre mère décède avant votre père, votre père sera héritier de son épouse (sauf dispositions contraires).
salutations

Posté le Le 13/02/2025 à 12:47
Bonjour,
communauté légale sans contrat ?
La maison reste un bien propre et n'entre pas dans la communauté.
Si votre mère décède la 1ere, la maison fera partie de sa succession et votre père en héritera éventuellement d'une part ou pas si testament.
Proposez à votre mère de vous donner la nu-propriété.

Posté le Le 13/02/2025 à 12:54
Ma mère a la donation entre époux de mon père mais pas inversement par contre est il possible que la maison de ma grand-mère soit directement aux noms de ses petits petits-enfants si ma mère le demande?merci

Posté le Le 13/02/2025 à 13:18
Bonjour.

Même si votre père ne bénéficie pas d'une donation entre époux faite par votre mère, il reste héritier de votre mère désigné par la loi, en concurrence avec les enfants.
La donation entre époux ne fait que augmenter les droits prévus par la loi.
Si votre mère ne veut pas que votre père hérite d'elle, ou simplement des ses biens propres, il faut qu'elle fasse un testament en ce sens.

Votre mère peut renoncer aux successions de ses parents (mais on imagine que la succession du premier parent décédé est déjà traitée, à moins que les décès soient simultanés ou très voisins dans le temps). Dans ce cas, ce sont les petits- enfants qui deviennent héritiers.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis