Héritage droits

> Famille > Succession > Droits de succession

Posté le Le 04/03/2023 à 20:06
Bonjour,

Mon père est décédé, dans le testament de celui-ci il y a donation au dernier vivant.
Régime Mariage: séparation de biens.

Nous sommes 4 enfants: 2 d'un premier lits.

Le notaire nous réclame 10000 euros de frais et pour la succession environ 25K chacun.

On à le droit à rien du coté de notre père puisque il à tout donné au dernier vivant ( ma mère).Du coup on ne peut pas payer ni les frais ni la succession.

Que faire?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 04/03/2023 à 20:23
Bonjour et bienvenue
Souvent la solution se trouve par une donation consentie par le parent survivant.
D'ailleurs, avant 2007, le conjoint et les enfants étaient solidaires du paiement des droits de succession : Si les enfants n’avaient pas les moyens, le conjoint devait payer.

On peut aussi obtenir un crédit auprès de sa banque.

Le paiement fractionné des droits de succession est une possibilité offerte pour les héritiers lorsque l’actif héréditaire est composé à hauteur de 50% au moins d’actifs non liquides.

Enfin, (très fréquent) en présence de biens immobiliers transmis en nue-propriété, il est possible de différer le paiement des droits de succession au décès de l’usufruitier.

Parlez de tout cela ensemble et acec le notaire.

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse

Posté le Le 04/03/2023 à 21:46
Merci ESP de votre réponse.

Le soucis est que c'est le notaire de ma Mère et qu'il n'est surtout pas la pour nos intérêts à nous. Alors on est obliger de croire sur parole tous ce qu'il dit.

Posté le Le 04/03/2023 à 22:09
Bonjour,
Personne ne vous interdit de prendre votre propre notaire (à vos frais) qui vous conseillera.

Posté le Le 05/03/2023 à 09:48
Merci pour vos réponses bienveillantes.

Posté le Le 05/03/2023 à 17:36
Bonjour,

Vous "parlez" de donation et de testament, en réalité c'est l'un ou l'autre
sachant que la donation au dernier vivant laisse au bénéficiaire le choix entre
1/4 pp +3/4 usufruit
tté usufruit
ou QD ordinaire

Il est vrai que le conjoint paralyse tout, mais il est aussi redevable des frais de succession(par contre exonéré de droits de mutilation par deces)
Dans l’hypothèse ou il existe des actifs bancaires, bien souvent le notaire réussi à convaincre le conjoint de régler sur les disponibilités les frais
les sommes dont vous parlez semblent trés élevées, compte tenu de l'abattement en ligne directe, mais il est impossible de donner un avis "pertinent" sans connaitre la composition de l'actif,
pour le paiement des droits , la réponse ESP, droits différés (en cas de nue propriété) et éventuellement fractionné
Le notaire a un devoir de conseil à l'égard de tous,
Vous pouvez toujours en cas de doute consulter le site

Posté le Le 05/03/2023 à 18:20
Bonjour Jack T,

La maison de notre père vaut au environ de 1 Million + les meubles qu'il y à dedans.

On nous demande bien 25K chacun qu'on va pouvoir demandé de payer quand ma mère sera décédé car nous n'avons pas l'argent.

De plus j'ai cru comprendre qu'on devrait payé des intérêts sur les frais de succession puisqu'ils seront décalés.

Posté le Le 06/03/2023 à 09:10
pouvez vous me préciser si le conjoint a opté pour 1/4 pp 3/4 usufruit ou totalité usufruit ?

je retiens qu'il n'y a pas d’avoirs bancaires, mais seulement du mobilier meublant garnissant la maison
l'actif immobilier est important et génère une taxation au titre des droits de mutation par deces
merci de confirmer l age du conjoint survivant

Posté le Le 06/03/2023 à 09:39
Je ne sais pas ce que ma mère va choisir car je crois qu'elle à plusieurs choix, et comme je ne veux pas signer l'acte de notoriété je ne peux pas savoir son choix.

Mais de mémoire elle m'avait parlé de 1/4 en pleine propriété et 30% d'usufruit.

Ma mère à 71 ans

Posté le Le 06/03/2023 à 11:20
Bonjour

Mais de mémoire elle m'avait parlé de 1/4 en pleine propriété et 30% d'usufruit. Je crois qu'on vous a expliqué en long en large et en travers que 30% d'usufruit cela ne signifiait rien. Des calculs vous ont d'ailleurs été proposés.

Le souci est que c'est le notaire de ma Mère et qu'il n'est surtout pas la pour nos intérêts à nous. Avez-vous eu l'occasion de rencontrer ce notaire qui à mon avis est, telle que vous décrivez la situation, dans les clous.

Votre mère ne peut-elle vous avancer de l'argent, elle bénéficie du quasi-usufruit (grosso modo les liquidités issues de la succession) De plus comme l'a écrit JackT Il est vrai que le conjoint paralyse tout, mais il est aussi redevable des frais de succession (par contre exonéré de droits de mutation par décès)
Dans l’hypothèse ou il existe des actifs bancaires, bien souvent le notaire réussi à convaincre le conjoint de régler sur les disponibilités les frais


Si vous renoncez à cet héritage, ce sont vos enfants, si vous en avez, qui hériteront, avec les mêmes problèmes.

Posté le Le 06/03/2023 à 11:37
je pense que vous voulez dire 1/4 pp et 3/4 usufruit valant 30%
dans cette hypothèse
voici un exemple de liquidation des droits
il n'a pas été tenu compte du mobilier qui doit être ajouté à l actif
(deux possibilités inventaire par CR OU FORFAIT 5%°)
ilconvient de deduire le passif
frais funeraires
impots
etc


en ne retenant ans l'exemple que la valeur de l'immeuble:
Immeuble propre au defunt 1000000
droits du conjoint:
1/4 pp 1000000/4 250000
3/4 usufrut valant
compte tenu de l'age(de 71 à 80) 30%
soit (1000000*3/4)750000*30% 225000
soit 250000+225000 = 475000
(pas de droits pour le conjoint)
les 4 enfants
ensemble 3/4 en nue propriete valant 70%
soit 750000*70% 525000
soit pour chaque enfant 525000/4
131250
liquidation des droits pour chaque enfant
assiette 131250
abattement en ligne directe 100000
taxable 31250
tranche 20% 6250
a déduire premières tranches 1806
droits 4444

donc pour les enfants 4 fois 4444
outre les droits de mutation s'ajoutent les frais et honoraire du notaires
(chacun supportant les frais honoraires proportionnellement

sans voir une connaissance complète du dossier il est difficile daller plus loin sur ce forum,

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis