Héritage enfant petit enfant

> Famille > Succession > Droits de succession

Posté le Le 28/03/2025 à 19:17
Bjr ma grd mère a vendu sa maison 1 mois avant de dcd. Elle avait 4 enfants dont mon père dcd es ce que jai le droit à qq chose sachant que les 3 soeurs de mon père ne me parle plus j ai l impression quel font tous pour pas donner la part de mon père

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 28/03/2025 à 19:21
Bonjour,
Pouvez vous taper les mots en entier ? ce sera plus lisible.
Merci.
Vous avez droit à la part réservataire de votre père en représentation (avec vos frères et soeurs ?).
Consultez le notaire en charge de la succession.

Il est possible aussi que la vente de la maison ait simplementt servi à payer des dettes et qu'il ne reste plus rien sur les comptes bancaires de la grand mère.

Posté le Le 28/03/2025 à 19:29
Merci de votre réponse en fait ma grand mère a vendu sa maison il y a environ 1 mois saut qu aujourd'hui elle est décédé. Elle avait 4 enfants dont mon père décédé également il reste les 3 filles mais ne me parle plus .Non il y avait pas de dettes peut elle déshériter son fils maintenant moi du coup de cette vente et de ses comptes je sens que mes tantes vont me la faire à l envers
Es ce que un notaire va nous contacter es ce que avec un testament elle peu me d hériter merci de votre réponse

Posté le Le 28/03/2025 à 19:40
Non elle ne peut pas déshériter votre père, et donc vous avez droit au moins à sa part réservataire, soit 3/8 de la succession.
(ceci si vous êtes enfant unique? la grand-mère ne laisse pas de conjoint survivant ?)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1270

Le notaire ne vous contactera pas, c'est à vous de vous manifester. Si vous ne connaissez pas le nom du notaire chargé de la succession, demandez le à n'importe quel notaire proche de chez vous.

Posté le Le 28/03/2025 à 19:50
Non pas de conjoint vivant et j ai deux frères c est le notaire qui va nous contacter alors mais si il a pas notre adresse...et si avant de mourir elle a mis sur le compte de ses fille c possible ?

Posté le Le 28/03/2025 à 19:55
Lisez les réponses SVP.
NON le notaire ne vous contactera pas, c'est à VOUS de vous faire connaitre.

Vous devrez partager la part de votre père en 3 parts égales avec vos frères.

Si la grand mère a donné de l'argent à ses filles, il va falloir en apporter la preuve afin de les rapporter à la succession. C'est en général assez compliqué sauf si elles le déclarent spontanément.

Posté le Le 28/03/2025 à 19:59
Merci pour votre patience et rapidité

Posté le Le 29/03/2025 à 10:45
Bonjour.

C'était la maison de votre seule grand-mère, ou celle du couple de vos grands-parents ?
Dans ce dernier cas, il y avait probablement d'autres ayants-droits dans le bien vendu. Mais il est vrai qu'alors, tous les ayants-droits doivent participer à la vente.

Si ça se trouve, vu le court délai entre la vente et le décès, le prix de vente est toujours entre les mains du notaire ayant instrumenté la vente, surtout s'il devait être partagé entre plusieurs ayants-droits à retrouver.

Si elle n'a pas fait donation du prix de vente durant ce mois, le prix de vente est toujours, soit sur ses comptes, soit chez le notaire.

Posté le Le 29/03/2025 à 17:14
Non c a elle seule
Elle a le droit de faire une donation ? Et la on a le droit à rien du coup ?

Posté le Le 29/03/2025 à 17:27
Elle a le droit de faire une donation, mais la donation est prise en compte dans les opérations de partage, de manière différente selon que la donation est faite en avance de part ou hors part (la donation hors part est faite par acte notarié, à moins que ce soit un testament qui lui confère un caractère hors part).
Donation en avance de part : rapportable dans la masse de partage à égalité.
Donation hors part : réductible si elle dépasse la quotité disponible du donateur.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis