Mariage et succession

> Famille > Succession > Droits de succession

Posté le Le 04/07/2025 à 11:55
Le problème c'est que vous tirez des déductions fausses :
Ma tante n'a pas à toucher cet héritage car je crois qu'il n'avait pas de contrat de mariage. Donc l’héritage des grands parents revient directement aux héritier suivant.

Je tente une explication. (Dernière tentative.)
Les mots en gras sont les documents que vous devez demander au notaire.

Les successions se traitent dans l'ordre des décès.
Lorsque le grand-père est décédé : ses héritiers légaux sont son épouse (la grand-mère) et ses enfants (votre mère et votre oncle).
Votre tante ne touche pas d'héritage dans la succession du grand-père car elle n'a aucun lien de sang avec lui. Elle n'est pas plus héritière du grand-père que le coiffeur du village.

Sachant que la succession du grand-père a été traitée, il faut retrouver l'acte de notoriété et la dévolution successorale (à demander au notaire) pour savoir quels héritiers ont hérité et de quoi. On ne peut pas le deviner sans connaitre : le régime matrimonial des grands parents (communauté légale selon l'autre discussion), la teneur de la donation entre époux, d'un éventuel testament, l'option choisie par la grand-mère, l'acceptation ou pas des enfants.

Ensuite au décès de votre oncle. Il se déroule la même logique : ses héritiers sont : son épouse (la tata) et ses enfants. Selon le régime matrimonial, un testament, une donation au dernier vivant, tout est possible. Et la tata a reçu son héritage DE SON MARI (pas du grand-père) en fonction de ses droits légaux, de même que leurs enfants.

Ensuite au décès de votre mère, c'est encore la même logique. Votre soeur et vous-mêmes ne pouvez hériter que de ce qu'elle possédait à ce momnet là, ce qui inclut ... ou pas ... des biens venant du grand père.

J'espère que c'est plus clair et que vous aurez compris que vous n'avancerez pas d'un pas sans avoir mis la main sur toutes les informations indiquées en gras dans le texte ci-dessus.

Bon courage.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 04/07/2025 à 12:07
Oui merci ça m'a démêlé un peu la tête. Il est vrai que des fois je fusionne des infos trouver sur divorce et sur succession. Mais d'en parlé j'ai mieux compris .
Oui la tata à usufruit 100% et les cousine nue propriété. Pas de testament pour eux.

Je crois que le sujet de la légitimité de la tante dans la succession est réglée.

Clôturé!

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]

pub devis