Bonjour,
Pour compléter
Si un ou plusieurs héritiers ne souhaite pas être représenté par un mandataire conventionnel, la personne choisi peut-elle représenter les autres héritiers qui l'ont désigné ?
Oui
L'article 813 du Code civil comporte une exception en raison de la particularité de l'acceptation à concurrence de l'actif net, qui limite la responsabilité de l'héritier acceptant. Il y a les droits des créanciers à préserver.
Notez que le mandat serait invalide en ce qui concerne la "l'administration de la succession", mais pourrait être valide en ce qui concerne la représentation individuelle des héritiers, selon la formulation exacte de la procuration.
Chaque héritier majeur et capable a en effet la possibilité de donner procuration à qui bon lui semble pour se faire représenter pour tous les actes relevant de la succession.
Que risque le mandataire conventionnel qui persiste dans cette démarche ?
Rien s'il n'a commis aucune faute, mais son mandat et donc les actes accomplis par procuration risquent d'être nuls. En gros il risque d'agir "pour rien".
Après la vente de ce bien, peut-on se retourner contre ce mandataire conventionnel indélicat ?
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006136405
Oui si vous pouvez prouver qu'il a commis une faute à l'égard des mandants. Mais s'il s'agissait d'un mandataire à titre gratuit sa responsabilité peut être limitée. Un mandant qui a eu connaissance des actes fautifs et n'a pas révoqué la procuration risque de voir sa responsabilité au moins partiellement engagée. A tout le moins il ne peut prétendre faire valoir un "prejudice moral" s'il a maintenu sa confiance au mandataire après avoir connu ses agissements.
__________________________
Modératrice