Succession heritier

> Famille > Succession > Droits de succession

Posté le Le 21/11/2025 à 09:50
bonjour,
suite au décès de mon mari notre fils unique ne souhaite pas prendre sa part maintenant mais lors de mon décès. est ce possible et comment faire ?
cdlt

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 21/11/2025 à 10:02
Bonjour

Condoléances.

Une seule question pour le moment : votre fils a-t-il des enfants ?

Posté le Le 21/11/2025 à 10:05
bonjour,
il faut que votre fils renonce à la succession de son père, quelle est la raison de la position de votre fils ?
salutations

Posté le Le 21/11/2025 à 10:35
Isernon, j'ai cru comprendre que le fils héritier souhaite, pour des raisons qui lui appartiennent et nous n'avons pas à juger, que le patrimoine reste en pleine propriété à Maridol, sa mère.

C'est pour cela que j'ai demandé si le fils avait des enfants, car s'il renonce, ce sont ses enfants qui héritent, on ne peut renoncer "au profit de"

Posté le Le 21/11/2025 à 10:36
mon fils a 2 enfants 3 et 5 ans

Posté le Le 21/11/2025 à 11:05
Si votre fils renonce, ce seraient donc vos petits-enfants qui héritent

L’héritier renonçant en ligne directe, c’est-à-dire l’ascendant ou descendant du défunt, cède sa part à ses enfants, [...] Ces derniers peuvent eux aussi librement exercer leur option successorale et choisir de renoncer à la succession.

Un renonçant ne peut pas choisir qui va hériter à sa place. C’est la représentation successorale qui le détermine.

https://www.avocats-picovschi.com/qui-herite-en-cas-de-refus-de-succession_article-hs_356.html

Les petits-enfants étant mineurs, c'est au juge des tutelles d'accepter ou renoncer, ce qu'il ne fait jamais si la succession est bénéficiaire, ce qui semble être le cas.

Posté le Le 21/11/2025 à 11:48
Bonjour.

En revanche, votre fils peut, en langage courant, "renoncer à la succession de son père à votre profit", et juridiquement, cela voudra dire qu'il accepte la succession de son père, et vous fait donation entre vifs de son héritage. Dans ce cas, ses enfants mineurs sont hors jeu.

Citation :
notre fils unique ne souhaite pas prendre sa part maintenant mais lors de mon décès

Cela n'a pas de sens. D'abord, il ne s'agit pas de "prendre" une part.
Ensuite, s'il renonce et si on suppose que le juge autorise la renonciation de ses enfants, sa part n'existera plus. Le bien sera devenu votre propriété, sans garantie qu'il soit conservé, car vous pourriez le vendre pour vos besoins.
A votre décès, il n'héritera que de qu'il y aura à hériter.

Dans votre situation, ce qui se fait classiquement, c'est qu'il n'y ait pas renonciation, et vous choisissez l'usufruit de la succession. Votre fils hérite, mais seulement en nue-propriété.

Posté le Le 21/11/2025 à 12:35
Bonjour,
Si la succession de ses parents est importantes, il est quand même plus judicieux de garder, l abattement de son père et de sa mère.
S il renonce , pour que cela revienne à sa mère , il n aura qu une part sur la totalité .

Posté le Le 21/11/2025 à 12:51
Bonjour,

Et puis il faudrait savoir ce qu'on entend par "prendre sa part" ? Il est fréquent que "demander sa part" ou "toucher sa part" soit utilisé dans le langage courant comme le fait de vouloir vendre sa part des biens pour en tirer de l'argent ou procéder au partage.

Dans ce cas, il suffit au fils d'accepter la succession sans demander le partage ni la vente des biens. Certaines personnes croient à tort que le partage est obligatoire.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 21/11/2025 à 13:49
C'est simple, vous n'avez qu'à opter pour la totalité en usufruit. Alors votre fils sera nu propriétaire et aura la pleine propriété à votre décès.

Ce n'est pas la peine qu'il renonce à la succession.

Posté le Le 21/11/2025 à 17:43
Comme déjà écrit, dans votre cas le partage n'est que théorique. En effet, sauf renoncement à son droit, le conjoint survivant bénéficie du quasi-usufruit, ce qui a pour résultat que ces liquidités doivent être laissées à la disposition du conjoint survivant. Cette opération entraine la création d'une créance de restitution au bénéfice des enfants, créance qui sera récupérée au décès conjoint survivant.

Si vous avez confié le règlement de la succession à un notaire, il doit vous l'expliquer.

Posté le Le 21/11/2025 à 17:56
Bonjour et bienvenue Maridol

Avant de diverger et risquer de sortir du sujet, rappelons que l'option 100% usufruit, laisse à la disposition de la survivante l'intégralité du patrimoine commun.
La moitié en propriété
L'autre en usage ou usufruit, voire quasi-usufruit.

__________________________
Marck_ESP, Administrateur
A chacun de rester toujours dans la courtoisie et le respect mutuel, cela rend les échanges agréables et utiles... MERCI (°_°)

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis