Donation à un enfant unque

> Famille > Succession > Héritiers

Posté le Le 15/05/2023 à 10:03
Je souhaite faire une donation sur ma résidence secondaire dans laquelle mon enfant majeur unique est hébergé à titre gratuit.

Cette maison n’étant pas ma résidence principale, les impôts peuvent-ils requalifier cette donation en pleine propriété??

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 15/05/2023 à 10:19
Bonjour.
Pour que la donation soit requalifiée en "donation en pleine propriété", il faudrait que l'acte de donation ne mentionne pas une donation en pleine propriété.

Que souhaitez-vous donc donner ? Vous souhaitez donner l'usufruit de la résidence secondaire ? Vous souhaitez vous réserver l'usufruit de la résidence secondaire donnée ? Bref, souhaitez-vous procéder à un démembrement de propriété ?

Par ailleurs, on ne voit pas le rôle de l'information "enfant unique" concernant votre question.

Posté le Le 15/05/2023 à 14:39
bonjour,
Vous craignez que la donation avec réserve d usufruit, alors que la maison est habitée par le donataire soit requalifiée ? en donation en PP ?

Posté le Le 15/05/2023 à 14:55
Bienvenue,
Si votre enfant occupe le bien, vous pouvez lui céder l'usufruit temporaire ou viager..., ce qui n'apporte rien de concret en terme de transmission.
Vous pouvez lui ceder la propriété pleine et si vous ne lui cedez que la nue-propriété, vous restez usufruitière... Juridiquement, il n'a aucun droit sur la jouissance du bien, mais comme vous ne l'occupez pas, vous pouvez lui en laisser l'usage gratuitement (à acter pour qu'il ne soit pas occupant sans droit ni titre).

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Liens officiels qui peuvent vous aider:-Vos droits et démarches
-Permanences gratuite d'avocats
et ci-contre à droite, les avocats inscrits sur le site

Posté le Le 16/05/2023 à 10:49
Bonjour,

oui, je crains que la donation avec réserve d usufruit,soit requalifiée non plus comme donation mais en pleine propriété, du fait que je n'habite pas dans le bien, mais que ce soit mon fils qui y habite.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis