Donation et communaute universelle

> Famille > Succession > Héritiers

Posté le Le 19/10/2021 à 16:57
Bonjour,
Je viens d'hériter d'un bien immobilier que je souhaite donner avec réserve d'usufruit à mes enfants. Si je choisis de modifier mon régime matrimonial pour passer à la communauté universelle, mon épouse héritera t'elle de cet usufruit à mon décès ?
Si non, comment permettre à mon épouse de bénéficier de l'usage de ce bien jusqu'à son décès ?
Faut-il constituer une société civile en décrivant dans les statuts le bénéfice de l'usufruit en faveur de mon épouse ?
Merci d'avance pour votre aide.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 19/10/2021 à 18:52
Bonsoir
Une donation avec usufruit réversible au conjoint est la solution la plus simple.

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse

Posté le Le 20/10/2021 à 05:02
Bonjour,
Merci pour cette solution que je ne connaissait pas. Seul inconvénient, lors de mon décès, la réversion d'usufruit sera taxée en ce qui concerne mes enfants aux droits de succession ?
Et peut-on faire une donation de parts sociales avec réservation d'usufruit ? Si oui,quelle valeur des parts est prise en compte lors du décès et donc de la taxation ?
Encore merci pour votre retour.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis