Famille recomposée et succession

> Famille > Succession > Héritiers

Posté le Le 17/03/2022 à 12:10
Bonjour,
Je vais bientôt me marier avec mon compagnon, divorcé et père de 2 enfants d'un premier lit. Ensemble, nous avons eu 1 enfant.
A mon décès, je ne souhaite pas que mes beaux-enfants héritent indirectement d'une partie de mon patrimoine.
Je m'interroge notamment sur le cas où je décèderais en 1er. Mon conjoint reçoit alors une partie de mes biens.
Nous avons rédigé un testament chez le notaire, qui lui attribue un usufruit viager de notre maison dont je suis seule propriétaire. S'il la vend avant son décès, la somme sera fondue alors dans le patrimoine de sa propre succession, à diviser en 3 pour ses enfants.
Comment faire pour que mon enfant récupère in fine ce que son père a hérité de moi, sans que les 2 autres en profitent ?
Merci par avance

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 17/03/2022 à 19:37
Bonsoir
Le conjoint survivant bénéficie de 25% de la succession mais peut en être privé par un testament.
Je vous conseille de le faire très officiellement, avec un notaire, sachant que l'usufruit pourra également être accordé par cet acte.

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Liens officiels qui peuvent vous aider:-Vos droits et démarches
-Permanences gratuite d'avocats
et ci-contre à droite, les avocats inscrits sur le site

Posté le Le 17/03/2022 à 20:06
Bonsoir
Merci pour cette réponse.
Existe-t-il une solution qui me permet quand même de transmettre à mon conjoint (je souhaite le protéger sur la résidence principale) et que ce soit uniquement mon enfant qui « récupère » cette valeur au décès de son père ?

Posté le Le 18/03/2022 à 08:06
Citation :
Nous avons rédigé un testament chez le notaire, qui lui attribue un usufruit viager de notre maison dont je suis seule propriétaire. S'il la vend avant son décès, la somme sera fondue alors dans le patrimoine de sa propre succession, à diviser en 3 pour ses enfants.


Bonjour,
Non, cela ne se passera pas comme cela. Vous indiquez ne léguer à votre époux que l'usufruit de cette maison qui vous appartient en propre, donc c'est votre fils qui héritera alors de la nue-propriété. Votre époux ne pourra donc pas vendre cette maison puisqu'il n'en sera pas plein propriétaire, il faudra que votre fils soit d'accord avec lui pour vendre. Sous cette condition, votre époux ne touchera alors que la somme représentant son usufruit (dépendant de son age) et votre fils le reste.

__________________________
Superviseur

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis