Heritage Partage entre heririers

> Famille > Succession > Héritiers

Posté le Le 19/08/2024 à 16:30
bonsoir nous sommes marie sous le regime de la communautee depuis 1971 nous avons fait a l'epoque un contrat au dernier vivant nous avons eu 4 enfants 2 enfants biologique
2 enfants sous adoptions simple 1 de nos enfants biologique vient de decede il a eu un seul enfant
nous n'avons une seule maison qui est notre residence principale nous ne voulons pas que le seul enfants biologique qui reste et les 2 enfants adopter touche la plus grosse partie de cette heritage nous voudrions que cela soit notre p.fils puique il a droit a la part de son papa decede
que faut il faire eventuellement comme demarche
merci par avance de vos reponses auquelle je repondrai
cordialement TINOUcap1384

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 19/08/2024 à 16:36
Bonjour,

Vous pouvez avantager votre petit-fils en lui léguant par testament votre quotité disponible.
Chaque parent doit faire son propre testament.

Les enfants naturels ou adoptés (ou leur enfant en cas de prédécès) auront droit à leur part réservataire.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1270

Consultez un notaire pour la rédaction du testament afin de bien préciser votre volonté par écrit.

Posté le Le 19/08/2024 à 16:52
bonsoir merci de votre reponse si je peut me permettre et si vous pouvez me repondre nous avons 2 petites retraites cela est-il eleve pour faire cette demarche
cordialement TINOUcap1384

Posté le Le 19/08/2024 à 19:01
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F770

Les frais sont indiqués sur ce lien.
Au max 136 euros chacun.

Posté le Le 20/08/2024 à 04:58
Bonjour.

Je comprends que vous voulez que votre petit-fils ait simplement la part que son père aurait eu s'il avait été vivant.

Il n'y a alors aucune démarche à faire.

Vous utilisez l'expression "la plus grosse part", mais de
la façon dont vous l'utilisez dans la construction de votre phrase (les 3 enfants puis le petit-fils), c'est un peu ambigu.

Car sans démarche, les 3 enfants ne vont pas recevoir une plus grosse part chacun. Ils vont recevoir chacun 1/4, et le dernier quart sera pour votre petit-fils.

Je ne suis par certain que vous vouliez que votre petit-fils fils ait une plus grosse part que celle qu'aurait eu son père.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis