Héritiers après décès conjoint avec beau fils

> Famille > Succession > Héritiers

Posté le Le 24/10/2025 à 19:42
Bonsoir à tous et à toutes
Merci à celles et ceux qui pourront répondre à mes questions.
Je suis mariée depuis 20 ans avec mon mari. Mon mari a un fils qu'il a eu avec une femme avant moi et qu'il a reconnu vers 11 ans. Il n'a pas été marié avec elle et n'a pas vécu avec elle. Le fils à mon mari à 3 petites filles, l'une d'une première compagne non mariés, les 2 autres d'une autre compagne non mariés également.Mon mari n'a que de l'argent sur son compte, il n'a pas de biens. Nos comptes bancaires sont personnels, séparés et nous n'avons pas de compte joint. C'est moi qui m'occupe de mon mari, ils ne sont jamais là pour lui, ne l'appellent même pas au téléphone. S'il venait à partir sachant qu'il est plus âgé que moi, que se passerait-il ? Qui hériterait de l'argent de son compte. Quelle serait ma part ? Est-ce-que le fils les petites filles à mon mari peuvent hériter de mon compte personnel?
Merci à vous, bien cordialement.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 24/10/2025 à 20:11
Bonjour,
Quel est votre régime matrimonial ? contrat de mariage ?
Avez-vous prévu une "donation au dernier vivant" ?
Ces informations sont indispensables pour vous donner une réponse correcte.

Posté le Le 24/10/2025 à 20:24
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Nous nous sommes mariés sans contrat de mariage et il n'y a aucune donation de faite entre nous au dernier vivant.

Posté le Le 24/10/2025 à 20:33
Sans contrat de mariage, vous êtes dans une communauté légale (ou "réduite aux acquêts")
Tous vos revenus sont communs, peu importe le titulaire du compte, le contenu de chaque compte est supposé commun.
Donc lors du décès de votre mari, la moitié de vos comptes (le vôtre et le sien) sont le patrimoine de la succession.
En cas d'enfants non communs, ce capital est partagé comme suit selon le code civil :
Article 757
Modifié par Loi n°2001-1135 du 3 décembre 2001 - art. 1 () JORF 4 décembre 2001 en vigueur le 1er juillet 2002
Si l'époux prédécédé laisse des enfants ou descendants, le conjoint survivant recueille, () la propriété du quart en présence d'un ou plusieurs enfants qui ne sont pas issus des deux époux.

Vous recevrez donc 1/8, les enfants de votre époux (communs ou pas) se partageront 3/8 des comptes bancaires.

Si vous voulez qu'il en soit autrement, consultez votre notaire.

Posté le Le 24/10/2025 à 20:39
Merci pour votre réponse claire et rapide.
C'est à dire si je comprends bien je serai desavantagée alors que c'est moi uniquement qui prends soin de mon mari tous les jours. Encore une fois merci, bonne soirée à vous.

Posté le Le 24/10/2025 à 20:42
Le mariage vous impose certains devoirs dont le devoir de secours.
Article 212
Version en vigueur depuis le 05 avril 2006
Modifié par Loi n°2006-399 du 4 avril 2006 - art. 2 () JORF 5 avril 2006
Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance.

Et si vous voulez améliorer votre part en cas de décès, une "donation entre époux" peut être établie par votre notaire.

Posté le Le 24/10/2025 à 20:48
Merci de vos bons conseils.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis