Posté le Le 18/03/2025 à 14:28
Bonjour.
Mon grand père étant décédé il y a plusieurs années, il y a au départ 4 héritiers direct dont 2 décédés, ayant respectivement 1 et 3 enfants.
Quelques dettes de taxes foncières s’accumulent, et il n’y a pas d’argent direct à gagner, simplement une maison en assez mauvais état.
Voulant récupérer cette maison, et supposant que mon oncle restant ainsi que tous mes cousins refusent la succession , est-il possible que je sois la seule à accepter la succession, et donc payer les dettes ou sont-il en droit de ne pas vouloir que je l’accepte pour la vendre et ensuite récupérer de l’argent ?
Est ce que je dois leur payer quoique ce soit à eux si je finis par bel et bien acquérir ce biens ?
Comment se passera tout cela chez le notaire?
Posté le Le 18/03/2025 à 15:10
Bonjour.
Chaque héritier est libre d'accepter ou de renoncer à la succession. Nul ne peut refuser qu'un héritier accepte ou renonce à la succession. Celui qui renonce est réputé n'avoir jamais été héritier, et donc n'avoir jamais eu de droits dans le bien.
Si un héritier renonce, sa part échoit à ses représentants (ses descendants), à défaut aux cohéritiers.
Si tous vos oncles et cousins, ou leurs enfants respectifs renoncent, vous devenez la seule héritière, si vous acceptez la succession.
Mais attention, si le bien appartenait au couple de vos grands-parents, il y a déjà eu la succession de votre grand-mère, et les enfants ou descendants ont peut-être déjà hérité de droits dans la maison. La succession de votre grand-père ne concerne que la fraction de maison dont il était propriétaire à son décès. Dans ce cas, même si tout le monde renonce sauf vous, vous serez quand même en indivision avec vos oncles/tantes ou vos cousins. Il faudra leur accord pour vendre, et il recevront leur part du prix de vente, sur leur part d'héritage de la grand-mère.