Notaire :. Lequel privilégier ?

> Famille > Succession > Héritiers

Posté le Le 07/03/2023 à 10:09
Bonjour, j'ai perdu mon père il y a 25 ans. À cette époque le notaire du village s'était chargé de la succession (je suis devenue nue propriétaire). Hors ce notaire est à 400 km de chez moi et je dois aujourd'hui prendre un notaire pour la nue propriété dont j'hésite. Ma question : est il mieux de prendre le même notaire ou puis je demander à celui qui est près de chez moi de se charger de cette succession ? Merci pour votre réponse.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 07/03/2023 à 10:26
Bonjour,
Le choix du notaire est libre. Rien ne vous oblige à vous adresser à celui qui a traité une succession 25 ans auparavant.

Sinon pouvez vous préciser ce que veut dire "prendre un notaire pour la nue propriété " ?

Posté le Le 07/03/2023 à 10:29
Merci pour votre réponse. Ma belle mère avait gardé l'usufruit et vient de décéder. Il me faut donc un notaire pour la suite de la succession puisque la maison familiale va être vendue.

Posté le Le 07/03/2023 à 10:34
Suite à son décès, l'usufruit a disparu et vous êtes plein propriétaire. Il n'y a pas de "suite de la succession".
Par contre pour acter la vente, il vous faut un notaire, que vous choisissez librement.

Posté le Le 07/03/2023 à 10:43
Merci.
Mais s'il faut juste acter la vente, c'est normal qu'il me demande à nouveau le livret de famille, l'acte de naissance, le RIB du défunt entre autres ?

Posté le Le 07/03/2023 à 11:16
Ne connaissant pas le dossier, je ne peux pas répondre. Il y a éventuellement des points restant à régler sur cette succession. Posez lui la question.

Posté le Le 07/03/2023 à 11:20
Merci beaucoup, bonne journée.

Posté le Le 07/03/2023 à 17:52
Bonjour,
oui c'est normal il va vous demander toutes les pièces d 'etat civil, diagnostics, origine, titres etc faites lui confiance
En général les notaires sont des gens sérieux, pas toujours rapides, mais ils sont à la merci des formalités administratives préalables,(il y a comme dans toutes les professions quelques "mauvais"

Posté le Le 07/03/2023 à 18:03
Bien sûr je ne doute pas du sérieux des notaires, mais là je suis surprise.

Posté le Le 08/03/2023 à 09:01
La situation état civil n'est pas figée, elle peut évoluer (divorce, mariage,etc...) de plus le notaire doit certifier vis à vis de la publicité foncière l’état civil au vu notamment d'un extrait de naissance de moins de 3 mois etc.....
par contre demander l'acte de naissance fait partie de son travail
(le RIB du défunt je ne comprends pas, si la succession est totalement réglée)

Posté le Le 08/03/2023 à 11:13
BONJOUR

Citation :
Suite à son décès, l'usufruit a disparu et vous êtes plein propriétaire. Il n'y a pas de "suite de la succession".


Il y a quand même une suite (publicité foncière, taxes aux nom du plein propriétaire, certificat de propriété, IFI éventuel...)

__________________________
La condescendance n'a pas sa place ici et le respect des visiteurs est une règle. Nous sommes là pour simplifier et rendre plus aisée la compréhension des textes ou jurisprudences...

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis