Protection d'un 'livret A mineur des créanciers de son père décéd
> Famille >
Succession >
Héritiers
Posté le Le 14/10/2025 à 20:59
Bonsoir
Mon mari avec qui j'étais en instance de divorce est décédé. Il avait pas mal de dettes, j'ai renoncé à la succession. Il avait 2 enfants majeurs d'un premier mariage et nous avons eu en commun une fille qui a maintenant 14 ans.
Le juge pour enfant va décider si refus ou pas pour elle de la succession (car il était propriétaire de plusieurs terrains en indivision).
Ma fille a un livret A qui contient 6500€. Ma question est : est-ce que les créanciers peuvent lui vider son compte même étant mineure car les dettes pour l'instant s'élèvent à 6000€ et que ses autres enfants ne peuvent pas payer.
Je sais que le temps que la procédure passe devant le juge est assez long, ont-ils le droit de se servir sur son compte? Si oui comment protéger cet argent car c'est le sien avant tout.
Merci pour vos retours

Posté le Le 15/10/2025 à 04:41
Bonjour,
Non, tant que votre fille n'a pas accepté la succession, les créanciers ne peuvent pas saisir ses biens. Vous faîtes déjà le nécessaire pour la protéger.
Posté le Le 15/10/2025 à 08:56
Mais d'après ce que j'ai compris il y a un délai de 6 mois pour accepter ou refuser et la procédure chez le juge prend 6 mois ou plus, je ne souhaite pas que son compte soit vidé j'espère qu'ils seront compréhensifs.
Merci pour votre réponse
Cordialement
Posté le Le 15/10/2025 à 09:07
Six mois c'est le délai pour déposer la déclaration de succession et payer les droits de succession s'il y a lieu.
Au bout de quatre mois après le décès les créanciers peuvent sommer l'héritier d'opter. L'héritier a alors deux mois pour se decider ou demander au juge un délai supplémentaire., délai qui vous serait facilement accordé.
En l'absence de sommation d'opter il n'y a aucune raison de s'inquiéter car votre fille ne sera tenue de payer les dettes de son père que si elle accepte la succession.
EDIT : sans sommation d'opter, le délai pour se décider est de... dix ans.
Posté le Le 15/10/2025 à 09:09
Bonjour,
Non il n'y a pas ce délai de 6 mois pour accepter ou refuser. Le délai est de 10 ans (ou 2 mois en cas de sommation d'opter.)
Renseignez vous à LA BANQUE, et informez votre conseiller de votre démarche de refus de la succession.
Posté le Le 15/10/2025 à 11:21
Bonjour,
La succession n'est pas forcément déficitaire, vous parlez d'une dette de 6000€, mais il semble qu'il y ait aussi des biens immobiliers.
La dette sera d'abord payée par l'actif de la succession, donc pas par les fonds propres des héritiers.
Il reste la possibilité d'accepter la succession à concurrence de l'actif net.
Posté le Le 15/10/2025 à 12:01
Les terrains sont tous en indivision, entre 8 et 10 personnes mais n'arrivent pas à les vendre.
Le frère et la sœur de ma fille de 14 ans n'ont pas l'argent pour payer la dette de 6000€ et voire plus car nous ne connaissons pas le reste.
PAGE : [ 1 ]