Qui sont les co héritiers
> Famille >
Succession >
Héritiers
Posté le Le 25/01/2025 à 17:02
Bonjour,
Mon père est décédé en 2015, ma mère est toujours en vie.
Leurs enfants sont-ils co héritiers avec cette dernière sachant qu’une donation entre époux avait été établie chez un notaire.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
ANONYMISATION PAR MODERATION
Posté le Le 25/01/2025 à 17:21
Bonjour
Normalement OUI,
L'épouse avait le choix entre 25% en pleine propriété ou l'usufruit de la totalité de la succession.
Dans le premier cas, les enfants aurait reçus 75%
Dans le second, l'épouse a l'usage, ils sont nus-propriétaires jusqu'à la disparition de leur maman, c'est là qu'ils deviendront pleins propriétaires de la part de leur père et hériteront bien entendu de leur mère .
Posté le Le 26/01/2025 à 07:59
Oups, suis allé trop vite...(merci LaChaumerande)
S'il y avait donation au dernier vivant
Elle a pu choisir aussi 1/4 de la succession en pleine propriété, et les 3/4 en usufruit.
Posté le Le 26/01/2025 à 14:28
Bonjour.
Ils sont cohéritiers simplement parce que les héritiers d'une personne mariée ayant une descendance sont cette descendance en concurrence avec le conjoint survivant.
En cas d'usufruit, on hérite tout de suite, on n'attend pas le décès du survivant pour hériter du premier défunt.
Posté le Le 26/01/2025 à 18:05
C'est bien ce que j'exprime, mais beaucoup de gens non ou peu informés, ont l'impression de n'avoir pas hérité au premier décès.