mais sachant qu'ils envisagent de refuser la succession, ils craignent que cette démarche (obsèques) constituent une acceptation de la succession, j'en conclue que non selon vos réponses mais Rambotte dit oui alors qui croire ?
Le fait d'utiliser l'argent présent sur le compte de la défunte pour payer les funérailles n'emporte pas acceptation de la succession.
Dans un cas comme le vôtre, où l'actif successoral est insuffisant pour payer les frais funéraires, il est parfaitement légal de prendre de l'argent sur les comptes du défunt pour payer ses frais funéraires, dans la limite de 5 910 euros. La loi le prévoit explicitement :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000030254037/
Ceci est dû au fait que les frais funéraires sont une créance prioritaire concernant les biens meubles (voir la référence de mon premier message).
Cependant les frais funéraires sont aussi une obligation alimentaire. S'il y a des obligés alimentaires du défunt capables de payer tout ou partie des frais funéraires, on peut les obliger à les assumer, généralement en remboursant l'avance. On est dans le cadre "classique" de l'obligation alimentaire, chacun paie en fonction de ses moyens et seulement s'il le peut, comme s'il s'agissait d'une pension alimentaire pour une personne vivante.
Bref, dans votre cas deux possibilités.
1. Les descendants ne peuvent pas assumer totalement les frais funéraires dans le cadre de l'obligation alimentaire, ils peuvent prendre sans crainte la somme nécessaire sur le compte de la défunte, et tant pis pour les autres créanciers. Cela vaut aussi si les descendants sont dispensés de l'obligation alimentaire en raison d'une faute de la défunte à leur égard.
2. Ils ont les moyens de payer au moins une partie des frais, et dans ce cas s'ils prennent plus que nécessaire sur le compte ils doivent se préparer à rembourser. Comme le dit Rambotte ils ne peuvent pas léser les créanciers sous prétexte qu'ils n'ont pas envie de payer.
__________________________
Modératrice