Règles d'héritage

> Famille > Succession > Héritiers

Posté le Le 31/03/2021 à 16:23
Bonjour,
Ma mère est âgée et possède quelques biens, dont une maison que je voudrais garder. Elle a 2 enfants, ma sœur, sans descendance et avec qui je m'entends très mal, et moi. Je viens d'apprendre par une indiscrétion qu'elle serait très malade et pourrait même disparaître avant notre mère.
Je ne me réjouis pas de cette situation, mais j'ai tellement encaissé de coups tordus que je préfère les anticiper.
Si jamais elle venait à décéder avant ma mère, quelles seraient les règles d'héritage ?
Je récupérerais 100 % de la part de ma mère ?
Ma sœur pourrait-elle faire un testament et léguer sa part à une personne de son choix avec qui je serais obligé de partager ?
Je vous en remercie d'avance.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 31/03/2021 à 17:09
Bonjour
Votre soeur peut faire ce qu'elle veut (testament), vous n'êtes pas héritiers réservataire, mais cela concerne uniquement SON patrimoine.
Sans testament, votre mère et vous même héritez...
ET vous hériterez seule de votre mère.

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Liens officiels qui peuvent vous aider:-Vos droits et démarches
-Permanences gratuite d'avocats
et ci-contre à droite, les avocats inscrits sur le site

Posté le Le 01/04/2021 à 06:51
Bonjour,
en fait, ma question ne portait pas sur le patrimoine de ma soeur. C'est à elle. Elle en fera ce qu'elle voudra.
Ce qui m'intéresse est de savoir si, avec un testament, un illustre inconnu pourrait un jour avoir un droit de regard sur le patrimoine de ma mère, et notamment sur la maison, alors que la succession n'est pas ouverte. Ou si, en tant que dernier enfant survivant, j'hériterais de 100 % des parts sur cette maison.

Posté le Le 01/04/2021 à 11:00
Bonjour,
On ne peut disposer, par testament, que de ses propres biens. Votre soeur ne peut donc pas disposer ainsi des biens de votre mère. Vous n'avez rien à craindre à ce niveau...

__________________________
Superviseur

Posté le Le 02/04/2021 à 08:57
Merci beaucoup pour ces précisions !

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis