Renonciation succession à 18 ans
> Famille >
Succession >
Héritiers
Posté le Le 28/09/2025 à 12:24
Bonjour à tous
Je vais renoncer à une succession.
Celle-ci passera donc automatiquement à mes filles.
Le juge des tutelles acceptera probablement cette succession à leur profit, car elle est excédentaire (bien que complexe).
Mes filles pourront-elles, une fois majeures, renoncer à cette succession?
Merci beaucoup

Posté le Le 28/09/2025 à 12:29
Bonjour,
Elles n'ont pas besoin du juge pour accepter, c'est en cas de refus par un mineur que le juge doit être saisi.
code civil :
Article 786
Modifié par Loi n°2006-728 du 23 juin 2006 - art. 1 () JORF 24 juin 2006 en vigueur le 1er janvier 2007
L'héritier acceptant purement et simplement ne peut plus renoncer à la succession ni l'accepter à concurrence de l'actif net.
Toutefois, il peut demander à être déchargé en tout ou partie de son obligation à une dette successorale qu'il avait des motifs légitimes d'ignorer au moment de l'acceptation, lorsque l'acquittement de cette dette aurait pour effet d'obérer gravement son patrimoine personnel.
L'héritier doit introduire l'action dans les cinq mois du jour où il a eu connaissance de l'existence et de l'importance de la dette.
Posté le Le 28/09/2025 à 14:17
Merci pour votre réponse.
Nous allons devoir saisir le juge afin de demander une renonciation pour mineur.
Cette renonciation sera probablement refusée.
Mes filles pourront-elles, leur majorité atteinte, accepter ou refuser?
Merci encore
Posté le Le 28/09/2025 à 14:38
NON
Dans l'hypothèse ou la renonciation est refusée, elles ne pourront pas renoncer plus tard car elles sont considérées comme acceptant.
Cf l'article 786 déjà cité.
Posté le Le 28/09/2025 à 14:42
Bonjour,
Pourquoi pensez vous je supprime ce passage car en effet j’avais mal compris.
En fait vous renoncez et vous voulez que vos filles renoncent aussi ( je croyais que ct pour sauter une generation)
Vous renoncez, ça passe sur vos filles mineures.
Si personne ne les obligent a opter ( choisir entre accepter et renoncer), elles ont je pense 10 ans pour se décider.
Mais elles sont mineures alors peut etre que le parent a obligation de saisir le juge pour qu’elles optent avant le délai laisse a un heritier majeur, si aucun autre heritier le somme d’opter ...
Posté le Le 28/09/2025 à 14:42
Ne faites rien jusqu'à leur majorité : Vos filles ont 10 ans pour opter, sauf si un créancier ou un autre héritier les y oblige avant par une sommation d'opter.
Article 780
Modifié par Loi n°2006-728 du 23 juin 2006 - art. 1 () JORF 24 juin 2006 en vigueur le 1er janvier 2007
La faculté d'option se prescrit par dix ans à compter de l'ouverture de la succession.
L'héritier qui n'a pas pris parti dans ce délai est réputé renonçant.
Posté le Le 28/09/2025 à 14:51
Il se peut que, si la succession est complexe, un autre des heritiers vous somme d’opter rapidement ( après le délai de 4 mois je crous laissé pour la réflexion a tout heritier) , pour débloquer la succession.
Posté le Le 28/09/2025 à 15:20
Au lieu de "croire" ou "penser que" c'est mieux de lire la loi.
Cette page explique les différentes options et indique les références juridiques:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1199
Si vous pensez que vos filles ont intérêt à refuser, il vous faudra en convaincre le juge.
Posté le Le 28/09/2025 à 15:30
Les personnes qui posent des questions ici espèrent peut etre plus que ce que ggle ou une IA leur repond en moins de temps que vous.( sans polémique

)
Bonne fin de dimanche
Posté le Le 28/09/2025 à 17:28
Merci pour toutes vos réponses qui m'aident beaucoup.
Je vais y réfléchir.
Bonne fin de dimanche
Posté le Le 28/09/2025 à 18:13
Plus que des réponses approximatives et non vérifiées... Evidemment.
Posté le Le 29/09/2025 à 06:54
Bonjour ,
Pour une succession excédante, mais complexe , d une des sœurs mon conjoint sans enfant , il y avait 2 sœur et un frère de la fratrie , personne ne voulait gérait quoi que ce soit. La personne soufrait du syndrome de Diogene.elle occupait un appartement de fonction.
Les 3 frères et sœurs ainsi que leurs enfants respectifs, tous majeurs, ont renoncé à la successions.
En même temps ils ont appréhendé l état pour que la succession soit déclarée vacante , donc gérée par les services des domaines.
Quand le quitus a été accordée pour cette succession vacante, la fratrie , l’a revendiqué , et ils ont partagés l actif restant. 10000€
L état prend 12% de l actif pour la gestion.
A l époque on pouvait revendiquer pendant 30 ans, maintenant c est 10 ans.
Beaucoup ignore que l on peut revendiquer une succession vacante , que l on a au départ refusée , à l’époque je travaillais au service des Domaines, j en connaissais bien les rouages.
Posté le Le 29/09/2025 à 07:00
On peut renoncer puis accepter (cf 807), mais pas l'inverse.
Article 807
Tant que la prescription du droit d'accepter n'est pas acquise contre lui, l'héritier peut révoquer sa renonciation en acceptant la succession purement et simplement, si elle n'a pas été déjà acceptée par un autre héritier ou si l'Etat n'a pas déjà été envoyé en possession.
Cette acceptation rétroagit au jour de l'ouverture de la succession, sans toutefois remettre en cause les droits qui peuvent être acquis à des tiers sur les biens de la succession par prescription ou par actes valablement faits avec le curateur à la succession vacante.
Mais pour profiter de cette disposition, il est nécessaire de renoncer. Le juge peut décider que l'intérêt de vos filles est d'accepter.
Posté le Le 29/09/2025 à 08:28
Citation :
code civil :
Article 786
L'héritier acceptant purement et simplement ne peut plus renoncer à la succession ni l'accepter à concurrence de l'actif net.
Dans l'hypothèse ou la renonciation est refusée, elles ne pourront pas renoncer plus tard car elles sont considérées comme acceptant.
Cf l'article 786 déjà cité.
Bonjour peut etre un raccourci trop rapide ( je dis bien peut etre

car je ne sais si lorsqu un juge refuce la renonciation d’un heritier mimeur, il le fait directement opter comme acceptant.)
____
L’exemple de Bazille montre que l’on peut accepter après avoir renoncé si personne n’a accepté entre temps
Posté le Le 29/09/2025 à 08:39
Pourquoi tout embrouiller ?
Le 807 et le 786 sont clairs.
On peut renoncer puis accepter, mais pas l'inverse.
PAGE : [ 1 ]