Proscrivez "nue-propriété", ça peut conduire aux erreurs de raisonnements.
Citation :
la nue-propriété de la maison de ma mère, c'est moi qui la possède
Dites : "je possède la propriété de la maison, et cette propriété est grevée d'usufruit sur la tête de ma mère", voire plus simplement "je possède la maison et elle est grevée d'usufruit sur la tête de ma mère".
Citation :
je donne la nue-propriété par testament
Réservez le verbe "donner" aux transmissions entre deux personnes vivantes (donation, soumise à droits de donation, dont la partenaire
n'est pas exonérée). Dans votre précédent message, je pensais vous vouliez donner à votre partenaire, donc avant votre mort.
Pour les transmissions par testament, utilisez le verbe "léguer".
Phrase corrigée :
Citation :
je lègue la nue-propriété de cette maison à ma partenaire
Dites "je lègue la propriété de cette maison à ma partenaire, cette propriété étant grevée d'usufruit sur la tête de ma mère".
Votre partenaire devient la propriétaire de la maison, grevée d'usufruit au profit de votre mère.
Au décès de votre mère, l'usufruit sur la tête de votre mère disparaît. La propriété de la maison que possède votre mère n'est plus grevée d'usufruit au profit d'un tiers. Donc votre partenaire peut en jouir.
Citation :
d'après ce que j'ai compris c'est ma partenaire qui récupère l'usufruit car elle aura la nue-propriété
Elle "recouvrira" la pleine propriété, car le bien ne sera plus grevé d'usufruit. Elle ne "récupèrera" pas l'usufruit qu'avait votre mère, car cet usufruit aura disparu avec votre mère, et votre mère ne peut pas transmettre son usufruit à son décès. En fait, l'usufruit sur la tête de votre partenaire sera préexistant en tant qu'usufruit successif dès le legs de la maison, il n'y aura qu'à attendre l'extinction de l'usufruit existant pour que son usufruit soit effectif.
Citation :
est-ce que ce serait intéressant que ce soit mon fils qui ait la nue-propriété à ma mort
C'est quoi "être intéressant" ? Vis-à-vis de quoi ? Patrimonialement, fiscalement ? Bien sûr que c'est intéressant d'avoir du patrimoine.
Si vous ne faites pas de testament, les biens dont vous avez la propriété (peu importe qu'elle soit grevée d'usufruit sur la tête de votre mère, ou de quiconque) est transmise à votre fils, qui aura des droits de succession à payer.
Citation :
est-ce que que ce serait des frais de lui passer l'usufruit après la mort de ma mère
Qui "passerait" l'usufruit ?
De votre vivant, puisque vous êtes propriétaire (peu importe que ce soit grevé d'usufruit au profit de votre mère), si vous ne voulez pas que votre fils hérite de votre propriété, mais qu'il en ait toutefois l'usufruit (après le décès de votre mère), il faut lui léguer l'usufruit (qui sera successif), et léguer les biens à votre partenaire (qui n'aura l'usufruit que si votre fils décède avant elle).