Bonjour,
Est til possible de faire un testament pour designer l'un de mes deux enfantS comme beneficiare de mon 1/3 réservataire?
Vous pouvez avantager un de vos enfants en lui léguant la quotité disponible, soit un tiers de votre patrimoine. Vous pouvez aussi faire plus simple et lui léguer la totalité de l'appartement.
Quelles en sont les conséquences en terme de succession pour mes deux enfants?
Eh bien un des deux enfants sera avantagé (sauf si vous précisez qu'ils doivent hériter à parts égales). Si un des enfants reçoit plus des deux tiers de la masse successorale, il devra indemniser l'autre pour qu'il touche au minimum sa part réservataire, soit en argent soit en nature.
Mettons que votre patrimoine ne se compose que de votre appartement qui vaut 120 000 euros et que vous le léguiez à votre enfant A.
1. Si vous faites un legs "hors part" pour avantager A, A devra verser à votre enfant B 40 000 euros (valeur de sa réserve)
2. Si vous faites le legs en précisant que les parts devront être égales, A devra verser 60 000 euros à B.
Pour rédiger un testament, il y a plusieurs solutions :
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F770__________________________
Modératrice