Bonjour.
La rétractation de renonciation se fait aussi au greffe du même tribunal. Il devrait y avoir un autre Cerfa, mais sa recherche n'est pas immédiate…
Bien entendu, il y a potentiellement pour vous des droits de succession à payer, puis des droits de donation à payer par celui à qui vous faites donations de vos droits.
Notez l'article 783 qui explique que renoncer au profit d'un cohéritier, c'est accepter purement et simplement la succession :
Citation :
Article 783
Toute cession, à titre gratuit ou onéreux, faite par un héritier de tout ou partie de ses droits dans la succession emporte acceptation pure et simple.
Il en est de même :
1° De la renonciation, même gratuite, que fait un héritier au profit d'un ou de plusieurs de ses cohéritiers ou héritiers de rang subséquent ;
2° De la renonciation qu'il fait, même au profit de tous ses cohéritiers ou héritiers de rang subséquent indistinctement, à titre onéreux.
Donc votre volonté de "renoncer au profit d'un de vos cohéritier", si elle est décrite dans un acte, emportera votre acceptation pure et simple de la succession.