Validite d une renonciation
> Famille >
Succession >
Héritiers
Posté le Le 20/05/2025 à 13:09
Bonjour,
Je viens d envoyer au tribunal (ici de Toulouse) les documents pour renoncer à l heritage de ma soeur ici des liquiditées exclusivement).
La question est : pour que cela prenne effet chez le notaire devrais je lui communiquer moi meme le document que me donnera le Tribunal et s il advenait que je change d avis (en acceptant la succession) et donc je ne lui remets pas le document suis je réputé "acceptant" ?
pou etre un peu plus précis : des que déposé au tribunal c est irreversible.
Merci
Vertex

Posté le Le 20/05/2025 à 13:25
bonjour,
il est possible de revenir sur sa renonciation à une succession.
La loi du 23 juin 2006 offre à l’héritier renonçant la possibilité d’annuler sa renonciation en faveur d’une acceptation pure et simple.
C’est une décision discrétionnaire de l’héritier, qu’il peut faire seul et librement, qu’il n’a pas à justifier. La rétractation à renonciation donne lieu à une déclaration dans les mêmes formes que pour la renonciation, c’est-à-dire auprès du greffe du tribunal judiciaire du lieu d’ouverture de la succession.
Cette rétractation n’est possible qu’à la double condition :
que la succession n’ait pas été encore acceptée par d’autres héritiers
et que le délai de l’option n’ait pas expiré (le décès doit être survenu depuis moins de dix ans).
La renonciation de l’héritier est alors réputée n’avoir jamais existé mais les actes qui ont été établis au profit de tiers de bonne foi, par d’autres personnes que l’héritier entre le décès et la rétractation de la renonciation sont réputés avoir été valablement effectués.
source :
https://de-graeve-morieres.notaires.fr/details-succession+peut-+on+changer+d+avis-231
salutations
Posté le Le 20/05/2025 à 13:32
Merçi Isernon
Toutefois ça ne réponds pas trop à ma question que je simplifie. Car je sais les dispositions loi de 2006
le document du tribunal qui va me revenir que se passe t il si je ne le transmet pas au notaire? (bon disons pke j ai changé d avis entre temps)
Merçi
Posté le Le 20/05/2025 à 14:56
cela revient à laisser croire au notaire que vous êtes héritier, alors que vous ne l'êtes vous.
pénalement, je pense que c'est répréhensible et que vous volez les autres héritiers.
Posté le Le 20/05/2025 à 15:59
Non, il n'y a rien de pénalement répréhensible à ne pas prévenir le notaire de la renonciation. Et surtout il n'y a pas vol des héritiers.
Le notaire n'a rien à croire. Le notaire (et les autres héritiers) peut se renseigner auprès du greffe, en consultant le registre dédié aux renonciations.
Bien entendu, l'informer lui facilitera la tâche. Mais nul devoir, vous n'êtes plus concerné par la succession.
Donc votre renonciation est valable dès que le greffe l'a enregistrée.
Posté le Le 20/05/2025 à 16:36
Merçi à tous deux toutefois je suis un peu plus d accord avec Rambotte.
vertex
Posté le Le 23/05/2025 à 18:56
Bsr,
J avais une autre question:
la succesion de ma soeur comprends une somme d argent et une quote part dans l indivision que j ai avec elle dans la maison laissée par nos parents.
La question est puis renocer uniquement a l argent et non a sa quote part sur la maison de sorte que ma quote part serait augmentée.
Merçi
Posté le Le 23/05/2025 à 19:23
Si vous renoncez c'est tout ou rien.
Votre question relève plus de l'attribution des biens, et dans ce cas, ce n'est plus une renonciation, il faut accepter la succession et proposer un partage qui ne soit pas simplement 50% de chaque nature de biens.
Posté le Le 23/05/2025 à 19:41
Sans ça, qui sont les héritiers de votre sœur après votre renonciation ? On comprend qu'elle n'avait ni mari ni descendance.
Posté le Le 23/05/2025 à 20:55
un autre frere une autre soeur et un neveu (fils d une autre soeur elle aussi décdee
Posté le Le 24/05/2025 à 07:13
Si vous ne dites rien au notaire, effectivement, il n'a a priori aucune raison de savoir que vous avez déposé une renonciation. Les autres héritiers non plus.
Rien ne vous empêche de faire comme si vous n'avez pas renoncé, et de participer à la succession, pour avoir votre part d'argent et votre supplément de part du bien immobilier.
Le problème viendrait si un des héritiers avait la curiosité de consulter le greffe du tribunal, et découvrait votre renonciation.
Il serait donc prudent de révoquer votre renonciation au greffe. Cela n'empêcherait pas un problème si un des héritiers prétendait avoir accepté la succession avant votre révocation de renonciation, ce qui annulerait la révocation.
Posté le Le 26/05/2025 à 11:06
Merci Rambotte . Quel est la procedure à suivre pour révoquer cette renonciation?
pierre
Posté le Le 26/05/2025 à 11:14
Posté le Le 26/05/2025 à 15:26
Bien autre petite question,pourriez vous me dire sachant que la somme heritée est de 200 000 euros.transmise au notaire.
Nous sommes 4 (2 freres et une soeur et 1 neveu)avez vous quelques bareme et savoir ce que nous toucherons en final ?
Merçi
Posté le Le 26/05/2025 à 15:47
La valeur de la succession plutôt que la somme ? (une somme, c'est plutôt pour désigner les liquidités : une somme d'argent)
Nous comprenons qu'il y avait 5 enfants, un déjà prédécédé ayant laissé un neveu, et la sœur dont on traite actuellement la succession.
La valeur héritée par chacun est de 50000€.
Entre frères et sœurs, il y a un abattement de 15932€ (le neveu en bénéficie aussi car il est représentant). La part taxable de chacun est de 34068€. Les premiers 24430€ sont taxés à 35% (8550€), le surplus 9638€ est taxé à 45% (4337€), total 12887€ pour les droits de succession.
Concernant la mutation de propriété des droits indivis, il y aura les droits d'enregistrement, que je ne sais évaluer. Il y aura bien sûr aussi les frais de notaire dont ses émoluments.
PAGE : [ 1 ]