Affaires personnelles bloquées dans maison en indivison

> Famille > Succession > Indivision

Posté le Le 20/09/2024 à 19:48
Bonjour à tous,

Permettez-moi de vous adresser ce message car je me retrouve dans une situation très difficile pour moi, d'autant plus difficile que les personnes qui sont censées m'aider ne le font pas (tout le monde me renvoie vers quelqu'un d'autre). Je vais tenter de résumer la situation au mieux:

Ma mère est en indivision avec mon oncle et ma tante sur une maison (c'était la maison de ma grand-mère). Or, l'huissier en charge de la succession a fermé la maison avec un cadenas et a donné les clefs à ma tante (qui me déteste, soit dit en passant). N'étant pas tenue au courant au fur et à mesure du déroulement de la succession, car n'étant moi-même pas indivis, je n'ai pas pu m'organiser à temps afin d'organiser le déménagement de mes affaires personnelles, qui se sont retrouvées coincées dans la maison. J'étais désemparée.
Puis l'huissier m'a donné sa parole comme quoi je ne devais pas m'inquiéter, que je pourrai récupérer mes affaires, qu'elle avait vu cela avec mes oncle et tante. Or, cela fait désormais plus d'un mois que malgré tout on m'empêche de récupérer mes affaires. L'huissier m'a dit de voir avec le notaire, à qui j'ai donc envoyé un mail, mais elle me renvoie vers l'avocat de ma mère... et mes affaires sont toujours coincées à l'intérieur de la maison, notamment mon décodeur internet, que je dois rendre à l'opérateur. Je continue donc de payer des factures de plus de 70 euros par mois alors que je ne n'habite plus dans cette maison et que je n'y habiterai plus. De plus, je commence à avoir de grandes inquiétudes quant à mes effets personnels. Ma tante vient régulièrement dans la maison avec des personnes extérieures à l'indivision, l'autre jour encore une personne en est sortie avec un grand sac...J'écris tous les jours au notaire, qui fait semblant de ne pas comprendre ce que je lui dis. On me prend pour une imbécile, comme si l'on voulait me faire craquer psychologiquement ou me pousser à la faute pour que je rentre dans la maison récupérer mes affaires moi-même...
Je ne sais plus quoi faire, personne ne veut m'aider, et personne ne veut m'ouvrir pour que je récupère mes affaires.
Ma question est très simple: à ma place que feriez-vous?

Cordialement

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 20/09/2024 à 20:08
Bonjour
Le notaire ne peut rien sans l'accord des indivisaires.
L'huissier a dressé un inventaire ?
Ecrivez un courrier RAR à la tante, avec un délai impératif de vous restituer vos affaires.
Ensuite il vous faudra un avocat.

Posté le Le 22/09/2024 à 17:55
Bonjour,

Merci pour votre message, je vais y répondre point par point:
- le notaire a l'accord des indivisaires, par l'intermédiaire de leur avocat, qui demande que cela se fasse en présence d'un huissier (!), et que cela soit à mes frais. C'est le comble, sachant que ce sont mes affaires qui sont coincées dans la maison, et que ma tante ne se gène pas pour venir avec des personnes extérieures à l'indivision (d'ailleurs, est-ce normal qu'elle fasse cela?). J'ai donc répondu que je serai ravie qu'un huissier vienne, cela me permettra de vérifier que toutes mes affaires sont encore bien dans la maison...
- En effet, un inventaire des affaires de la succession a été dressé, des photos ont été faites. Aucune erreur n'est donc possible.
- Pour ce qui est du courrier, je dois avouer que je n'ai pas très envie de parler directement à cette personne, qui a envers moi un comportement anormal depuis très longtemps. Elle peut même refuser le recommandé...
Je dois avouer que prendre un avocat pour une box et quelques affaires, je trouve que c'est ridicule... mais si je dois le faire, alors je le ferai.

Cordialement

Posté le Le 22/09/2024 à 18:35
Bonsoir,

Tout simplement parce que je suis arrivée dans cette maison quand j'avais 11 ans, sur l'invitation de ma grand-mère... Donc mes affaires sont restées dans la maison, et d'ailleurs personne ne m'a jamais rien dit. Si mes affaires étaient gênantes, pourquoi ne m'a-t-on pas dit avant de les enlever (cette succession dure depuis plusieurs années), au lieu de me faire un coup bas de cette manière? C'est de la haine gratuite, c'est tout... Je constate tout de même que mes affaires semblent les intéresser, puisqu'ils m'empêchent de les récupérer.
Je terminerai par une autre question: à quel titre sont-ils haineux comme cela???

Posté le Le 22/09/2024 à 18:44
Cette maison était donc votre domicile ? et vous pouviez le prouver ?
L'intervention de l'huissier ne "colle" pas avec cette situation.
Votre dernière question n'est pas juridique.
Avez-vous consulté un avocat ? Il y a des consultations gratuites : renseignez vous auprès de votre mairie.

Posté le Le 22/09/2024 à 19:30
Bien sûr que cette maison était mon domicile, j'y suis arrivée quand j'avais 11 ans... Et cela faisait 15 ans que je payais le téléphone et internet etc avec ma box... Puis j'ai loué des appartements. Cela fait désormais plusieurs années que dure cette succession, et personne ne m'a jamais rien dit concernant mes affaires, ainsi que la neufbox. On ne m'a jamais demandé de les enlever, sinon je l'aurais fait. Il n'est donc pas normal qu'on les prenne en otage de cette manière.
je continue donc de payer des factures de plus de 70 euros par mois, alors que je n'habite plus dans la maison. Je n'avais pas résilié l'abonnement car je pensais simplement faire un changement d'adresse. Mais au final j'ai décidé de le résilier, car je n'en aurai plus l'utilité... Je me démène depuis plus d'un mois pour qu'on m'ouvre et que je récupère mes affaires et mon décodeur, ce qui dure 30 minutes, et on me fait tourner en bourrique... tout le monde me renvoie vers quelqu'un d'autre: l'huissier me renvoie vers le notaire, qui me renvoie vers l'avocat de ma mère... et je suis au milieu...
Ce qui est assez choquant, c'est que l'huissier en charge de l'indivision m'avait bien donné sa parole que je ne devais pas m'inquiéter pour mes affaires, qu'elle avait vu avec mes oncle et tante. Je ne comprends donc pas pourquoi il est si difficile pour moi de récupérer ces mêmes affaires...
Effectivement, j'ai été également très étonnée de leur demande de faire intervenir un huissier, puisque tout est déjà inventorié avec photos etc, et que c'est moi qui suis inquiète pour mes affaires... Je pense malheureusement qu'il s'agit d'une tentative de leur part de renverser la situation en essayant de me faire passer pour une mauvaise personne, alors que c'est bien ma tante qui fait venir des personnes extérieures à la succession qui portent des sacs...
En revanche, j'ai pensé moi-même faire appel à un huissier, afin qu'il constate si mes affaires sont encore bien toutes dans la maison...
Ma dernière question peut devenir juridique, si l'on considère que leur comportement envers moi qui dure depuis très longtemps (depuis que j'habite dans cette maison), et qui a contribué à une dégradation de mon bien être psychologique (mais bien sûr il faut le prouver, c'est toujours pareil...) peut être considéré commme du harcèlement moral.
Je n'ai pas encore consulté un avocat, car je trouvais ridicule de faire appel à un avocat pour des effets personnels et une box... mais si c'est la seule solution...

Posté le Le 22/09/2024 à 19:47
Je comprends que c'était votre domicile pendant une certaine période, mais vous l'avez quitté. Pourquoi n'avez vous pas emporté vos affaires avec vous ?
Si l'huissier ne trouve pas d'issue à votre demande, c'est un avocat qu'il vous faut.

Posté le Le 22/09/2024 à 19:49
Bienvenue

Je ne comprends pas.

Ma tante vient régulièrement dans la maison avec des personnes extérieures à l'indivision,

Chaque indivisaire a les mêmes droits que les autres, votre mère peut accéder à la maison autant que votre tante.
Si cette dernière a une clé et pas votre mère c'est tout à fait anormal. L'huissier doit en remettre une à chaque indivisaire.
Votre mère peut lui rappeler que les articles de loi concernant l’indivision se trouvent dans le Code civil français aux articles 815 à 815-18

Posté le Le 22/09/2024 à 19:54
Je n'ai pas emporté mes affaires car c'étaient des appartements déjà meublés, en colocation, et je n'avais pas la place d'y mettre mes affaires... en plus ce sont des affaires de mon enfance, je n'en avais pas l'utilité. La seule solution aurait été le garde meuble, mais il faut le payer tous les mois... cela me permettait d'éviter des frais aussi, sachant que j'ai des revenus assez faibles.
Quoi qu'il en soit, ce ne sont pas des méthodes honorables de se comporter de cette manière.

Posté le Le 22/09/2024 à 20:16
Bonsoir,

Effectivement, ma tante se permet de faire venir des personnes extérieures à l'indivision. L'autre jour, elle est venue avec une amie, qui portait un gros sac (qu'y avait-il dans ce sac???). Ma mère s'est avancée vers sa voiture pour lui parler, elle a foncé et a manqué de renverser ma mère... j'ai appelé la gendarmerie, ils sont venus, mais n'ont rien fait. J'appelle tout le monde à l'aide, mais on me répond "on ne peut rien pour vous"... je suis même allée à la préfecture, on m'a dit qu'on ne pouvait rien pour moi. Pourtant, l'avocat de ma mère est formel: elle a le droit de rentrer dans la maison, a fortiori pour m'aider à récupérer mes affaires... J'ai peur pour mes effets personnels, surtout pour mes photos de mon enfance. Ma tante aime bien fouiller dans ma vie privée et faire des histoires, d'où mon inquiétude...
L'huissier m'a dit qu'il y avait 3 jeux de clefs, elle m'a dit que je devais désormais voir avec le notaire. Mais le notaire dit qu'il n'a pas les clefs... Ma tante aurait-elle confisqué les clefs??? A quel titre???
A ce niveau-là, on est clairement dans des méthodes de voyous...

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis