Assurances habitation du bien hérité dans une succession
> Famille >
Succession >
Indivision
Posté le Le 30/08/2024 à 00:18
Bonjour suite au décès de ma mère sommes trois sœurs dans la succession.il faut assurer l'habitation recue en héritage jusqu'à la vente.une de mes sœurs a pris l'initiative sans accord préalable d'assurer cette habitation qui est maintenant a son propre nom sans qu'il soit fait mention qu'il s'agit d'une succession avec autres co-propriétaires.et ce, avec le conseil de Pacifica l'assureur... bien sûr je ne me considère pas assurée dans ces conditions et je demande au moins qu'il soit rajouté par avenant mon nom et qualité de membre de la succession a défaut de refaire le contrat au nom de la succession.car il semblerait que Pacifica se contente de ce contrat qui ne mentionne absolument pas ma garantie... de plus ma sœur a pris cette initiative d'assurance sans mon accord préalable
Et en plus, je "dois"régler ma quote part de la cotisation
Pour un contrat qui ne me connait pas comme assurée.l'assureur m'a précisé en plus que en cas de sinistre c'est ma sœur qui serait indemnisée.

Posté le Le 30/08/2024 à 06:46
Bonjour,
Vous n'avez besoin que d'une assurance PNO.
Qu'elle soit au nom de votre soeur importe peu, mais c'est elle seule qui devra faire les déclarations de sinistres.
Elle sera indemnisée pour les sinistres couverts, mais cette indemnisation n'est pas un "profit", c'est pour compenser le préjudice assuré, et donc elle en sera redevable à l'indivision.
Vous n'êtes pas obligé de payer immédiatement votre quote-part, ces frais seront inclus dans le décompte des charges de l'indivision lors du partage.
Le plus important (car il semble que le contexte soit assez conflictuel) c'est déjà de vendre. Parfaois ça prend des années si les indivisaires sont en désaccord. Et une fois la vente effectuée, chacun devra faire valoir ses dépenses et ses recettes s'il y en a, qui seront intégrées au décompte final en vue du partage.
Après ça peut encore prendre des années pour le partage si litige.
Comprenez que ce contrat d'assurance est dans l'épaisseur du trait de vos soucis.
Bon courage.
Posté le Le 01/09/2024 à 07:42
Dans votre boite mail, vous recevez une alerte chaque fois qu'un membre intervient, il suffit de cliquer sur le lien.