Héritage en cas d'indivision

> Famille > Succession > Indivision

Posté le Le 29/06/2021 à 15:41
Bonjour,

En cas de décès du co-indivisaire d'une maison de famille héritée, qui n'a pas d'enfant, est célibataire et a un seul frère (pas de neveux mais des cousins), est-ce son frère qui hérite de la totalité de sa part ?
Si la réponse est oui, et si malgré tout le défunt souhaite tester en faveur d'un tiers, existe-t-il une réserve au bénéfice du frère ?
A l'inverse, exactement dans le même cas de figure, l'autre co-indivisaire étant marié, s'il décède est-ce le conjoint qui hérite, ou son frère, en totalité ou partiellement ?
Existe-il un mécanisme pour attribuer au conjoint la part de co-indivision de la maison héritée (avant le mariage placé sous le régime de la communauté universelle) en cas de décès ?
Merci beaucoup !
Bien à vous,

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 30/06/2021 à 11:16
Bonsoir
Il n’existe pas de réserve au profit du frère.

Dans le second cas, si le défunt n'a ni enfant, ni petit-enfant, ni père ni mère : Le conjoint survivant hérite de tout, à l'exception toutefois des biens que le défunt avait reçus par donation ou succession de ses ascendants (parents ou grands-parents) et qui existent toujours dans la succession.
Mais il peut lui léguer par testament.

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Liens officiels qui peuvent vous aider:-Vos droits et démarches
-Permanences gratuite d'avocats
et ci-contre à droite, les avocats inscrits sur le site

Posté le Le 30/06/2021 à 14:37
Merci beaucoup pour cette réponse précise et rapide !
S'agissant d'un bien en co-indivision mais hérité, ce sont donc les cousins et autres potentiels descendants qui en héritent pour 1/2 de la moitié (en coindivision) en cas de décès du coindivisaire qui a juste un frère mais pas d'ascendants ni descendants (et sauf testament) ?

Merci !

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis