Héritage en cas d'indivision

> Famille > Succession > Indivision

Posté le Le 29/06/2021 à 15:41
Bonjour,

En cas de décès du co-indivisaire d'une maison de famille héritée, qui n'a pas d'enfant, est célibataire et a un seul frère (pas de neveux mais des cousins), est-ce son frère qui hérite de la totalité de sa part ?
Si la réponse est oui, et si malgré tout le défunt souhaite tester en faveur d'un tiers, existe-t-il une réserve au bénéfice du frère ?
A l'inverse, exactement dans le même cas de figure, l'autre co-indivisaire étant marié, s'il décède est-ce le conjoint qui hérite, ou son frère, en totalité ou partiellement ?
Existe-il un mécanisme pour attribuer au conjoint la part de co-indivision de la maison héritée (avant le mariage placé sous le régime de la communauté universelle) en cas de décès ?
Merci beaucoup !
Bien à vous,

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 30/06/2021 à 11:16
Bonsoir
Il n’existe pas de réserve au profit du frère.

Dans le second cas, si le défunt n'a ni enfant, ni petit-enfant, ni père ni mère : Le conjoint survivant hérite de tout, à l'exception toutefois des biens que le défunt avait reçus par donation ou succession de ses ascendants (parents ou grands-parents) et qui existent toujours dans la succession.
Mais il peut lui léguer par testament.

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Chacun livre des informations juridiques qui peuvent être contradictoires, mais la critique des réponses des autres est mauvaise chose.
Être toujours dans la courtoisie et le respect mutuel rend les échanges agréables et utiles... MERCI
(°_°)

Posté le Le 30/06/2021 à 14:37
Merci beaucoup pour cette réponse précise et rapide !
S'agissant d'un bien en co-indivision mais hérité, ce sont donc les cousins et autres potentiels descendants qui en héritent pour 1/2 de la moitié (en coindivision) en cas de décès du coindivisaire qui a juste un frère mais pas d'ascendants ni descendants (et sauf testament) ?

Merci !

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis