INDIVISION ET Assurance PNO

> Famille > Succession > Indivision

Posté le Le 17/10/2025 à 08:25
Bonjour,

Dans le cadre d'une indivision, je m'interroge sur ce qu'il convient de faire exactement au niveau PNO. J'ai interrogé l'assureur actuel et je ne suis pas satisfait des retours

Situation actuelle : 2 biens immobiliers + 8 annexes

1 bien immobilier est "utilisé" par un des indivisaires. J'ai compris qu'il faut une assurance PNO + Assurance multirisque habitation (à la charge de l'occupant), c'est bien cela ?

1 bien immobilier est libre ( pas de location en cours) et sera mis en vente ASAP. J'ai compris qu'une assurance PNO suffit , c'est bien cela

Pour les 8 annexes , utilisées dans le cadre d'une activité professionnelle (un des indivisaires étant agriculteur) : Etables + Hangars + Porcheries , je ne sais absolument pas s'il faut une PNO vs le fait que nous sommes en indivision. L'agriculteur doit de toute façon les assurer dans le cadre de son activité ?
Merci de vos retours

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 17/10/2025 à 08:51
Bonjour,
Que vous soyez en indivision ou pas, si le logement est vide ou n'est pas directement occupé par le propriétaire, la PNO est recommandée mais pas obligatoire.

Si le logement est occupé par un indivisaire, la PNO n'a pas de sens. L'indivisaire occupant doit souscrire une MRH pour son logement dont il est propriétaire.

L'agriculteur exploitant est propriétaire indivis et doit souscrire son assurance MRH et pro, il n'y a pas besoin de PNO puisqu'il est occupant.

Vous êtes libre de souhaiter surassurer, vous payerez plus mais sans plus de garanties.

Cette assurance PNO est une charge de l'indivision pour le logement non occupé. A partager entre indivisaires, soit au fur et à mesure, soit lors du partage du prix de vente.

Posté le Le 17/10/2025 à 09:23
Bonjour,
Merci c'est clair
Bonne Journée

Posté le Le 17/10/2025 à 10:00
Bonjour.

Le propriétaire indivisaire occupant n'ayant me semble-t-il pas obligation d'assurer par lui-même son logement occupé à titre d'indivisaire, via une MRH (il n'est pas locataire), il se pose la question de l'assurance par les autres indivisaires non occupant (il s'agit quelque part de s'assurer contre le défaut d'assurance de l'occupant).

Posté le Le 17/10/2025 à 10:32
C'est sans doute une sage précaution, mais il n'y a pas d'obligation de PNO dans tous les cas.

Posté le Le 17/10/2025 à 10:41
Hello à vous,

Effectivement, connaissant les autres indivisaires, je pense ne pouvoir "échapper" à la proposition pour la mise en place d'une assurance PNO

Posté le Le 17/10/2025 à 10:46
En assurance, c'est toujours trop cher "avant" ...

Posté le Le 17/10/2025 à 20:21
Bonsoir,

Pour info: j’ai vu qu’en copropriete, obligation de PNO.

Bonne soirée

Posté le Le 17/10/2025 à 20:26
Ne pas confondre copropriété et indivision.

Posté le Le 18/10/2025 à 05:21
Citation :
Pour info: j’ai vu qu’en copropriete, obligation de PNO.

Bonjour,
Oui, mais quel rapport avec ce sujet ?

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis