Bonjour
Citation :
Pour info: j’ai vu qu’en copropriete, obligation de PNO.
Une copropriété n'a rien à voir avec le sujet. De plus, l'assurance PNO n'est pas obligatoire mais une assurance Responsabilité Civile selon la loi Alur
1 bien immobilier est "utilisé" par un des indivisaires. J'ai compris qu'il faut une assurance PNO + Assurance multirisque habitation (à la charge de l'occupant), c'est bien cela ?
PNO ou l'indivisaire occupant peut prévoir dans son contrat MRH que la garantie du bâtiment en indivision soit prévue
1 bien immobilier est libre ( pas de location en cours) et sera mis en vente ASAP. J'ai compris qu'une assurance PNO suffit , c'est bien cela
oui
Citation :
Pour les 8 annexes , utilisées dans le cadre d'une activité professionnelle (un des indivisaires étant agriculteur) : Etables + Hangars + Porcheries , je ne sais absolument pas s'il faut une PNO vs le fait que nous sommes en indivision. L'agriculteur doit de toute façon les assurer dans le cadre de son activité ?
Merci de vos retours
L'agriculteur n'a aucune obligation d'assurer les bâtiments agricoles. Les indivisaires peuvent souscrire un contrat
Code agricole: Article L415-3Version en vigueur depuis le 16 février 2025
Modifié par LOI n°2025-127 du 14 février 2025 - art. 66 (V)
Le paiement des primes d'assurances contre l'incendie des bâtiments loués, celui des grosses réparations et l'impôt foncier sont à la charge exclusive du propriétaire.
En cas de sinistre, ni le bailleur, ni les compagnies d'assurances ne peuvent invoquer un recours contre le preneur, s'il n'y a faute grave de sa part.