INDIVISION ET Assurance PNO

> Famille > Succession > Indivision

Posté le Le 17/10/2025 à 08:25
Bonjour,

Dans le cadre d'une indivision, je m'interroge sur ce qu'il convient de faire exactement au niveau PNO. J'ai interrogé l'assureur actuel et je ne suis pas satisfait des retours

Situation actuelle : 2 biens immobiliers + 8 annexes

1 bien immobilier est "utilisé" par un des indivisaires. J'ai compris qu'il faut une assurance PNO + Assurance multirisque habitation (à la charge de l'occupant), c'est bien cela ?

1 bien immobilier est libre ( pas de location en cours) et sera mis en vente ASAP. J'ai compris qu'une assurance PNO suffit , c'est bien cela

Pour les 8 annexes , utilisées dans le cadre d'une activité professionnelle (un des indivisaires étant agriculteur) : Etables + Hangars + Porcheries , je ne sais absolument pas s'il faut une PNO vs le fait que nous sommes en indivision. L'agriculteur doit de toute façon les assurer dans le cadre de son activité ?
Merci de vos retours

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 17/10/2025 à 08:51
Bonjour,
Que vous soyez en indivision ou pas, si le logement est vide ou n'est pas directement occupé par le propriétaire, la PNO est recommandée mais pas obligatoire.

Si le logement est occupé par un indivisaire, la PNO n'a pas de sens. L'indivisaire occupant doit souscrire une MRH pour son logement dont il est propriétaire.

L'agriculteur exploitant est propriétaire indivis et doit souscrire son assurance MRH et pro, il n'y a pas besoin de PNO puisqu'il est occupant.

Vous êtes libre de souhaiter surassurer, vous payerez plus mais sans plus de garanties.

Cette assurance PNO est une charge de l'indivision pour le logement non occupé. A partager entre indivisaires, soit au fur et à mesure, soit lors du partage du prix de vente.

Posté le Le 17/10/2025 à 09:23
Bonjour,
Merci c'est clair
Bonne Journée

Posté le Le 17/10/2025 à 10:00
Bonjour.